El festival altrament

Depuis 2013, le Festival inscrit dans son projet éditorial une politique dynamique de développement de l’accès à la musique pour le plus grand nombre. Sans cesse reliées aux artistes, les actions menées prennent tout leur sens dans un compagnonnage artistique et culturel.  Le travail réalisé porte ses fruits avec comme conséquence immédiate un net  renouvellement du  public, et un ancrage affirmé sur le territoire.

La reconnaissance du travail accompli favorise la poursuite des projets auprès de tous les publics même les plus éloignés de l’offre musicale traditionnelle.

Les actions programmées auprès des publics spécifiques entrent dans le programme de la Charte de la Coopération Culturelle de la Ville de Perpignan (2015-2018). Les publics concernés seront en priorité : petite enfance/ adolescents/jeunes - personnes âgées - personnes handicapées - personnes hospitalisées - publics en difficultés sociales et économiques - populations issues de l’immigration ancienne et  récente. Les axes ont été définis selon les thématiques suivantes : champ éducatif et social – accès/partage  et  transmission des connaissances et des savoirs - prise en compte des diversités et partage d'idées et de valeurs communes.

En 2017, l’action culturelle s’est déclinée autour de rencontres, de résidences, d’ateliers-découvertes, et d’actions spécialement réservées aux jeunes enfants et adolescents.