Narcisse - Pouvoir de l'autoportrait

(Page archivée le 28 set. 2015)

Une exposition hors-les-murs du Musée d’art Hyacinthe Rigaud

Hyacinthe Rigaud, le peintre des rois. La fortune de ce raccourci a construit le mythe Rigaud autour de quelques portraits de monarques et grands de ce monde, qu’il sut fixer avec noblesse et dignité. Pourtant c’est dans ses autoportraits que Rigaud sut déployer son talent dépouillé de toute emphase.

L’exposition se propose d’explorer le thème de l’autoportrait, en puisant dans les collections du musée les fondements de sa démonstration. Regard contemporain posé sur les collections, l’exposition Narcisse - Pouvoir de l’autoportrait vise à réunir et confronter des œuvres d’époques et de techniques diverses, afin de mettre en exergue les lignes de force d’une réflexion universelle et éminemment actuelle.

De Narcisse se contemplant dans un miroir, genèse mythifiée d’un genre, au narcissisme contemporain, syndrome d’une époque éprise d’images, cette exposition est une invitation à traverser le miroir, à la découverte des différentes facettes de l’autoportrait et de ses diverses évolutions.

A voir du 27 juin au 27 septembre 2015

Centre d’art contemporain Walter Benjamin
Place du Pont-d’En-Vestit – Perpignan
Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h

Renseignement : 04 68 66 33 18  ou perpignan.culture@mairie-perpignan.com

Artistes exposés :

En partenariat avec :

Le Centre national des arts plastiques, le CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux, l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne, Les Abattoirs-Fonds régional d’art contemporain Midi-Pyrénées, les Fonds régionaux d’art contemporain d’Alsace, de Franche-Comté, d’Île de France, du Languedoc-Roussillon, de Lorraine, de Picardie, de Provence-Alpes-Côte d’Azur, galerie dupré&dupré et le Cercle Rigaud.

■  VISITES COMMENTEES : les dimanches à 16h30. Sans réservation.

■  CONFERENCES.  Sur réservation. Proposées par le Cercle Rigaud.

Samedi 5 septembre, 17 h 00 : La protection du droit à l’image et à la vie privée, Jauffré Codognès, avocat
En considérant que l’image d’un individu est l’un des attributs principaux de sa personnalité, comment préserver son espace privé face à l’immixtion croissante de la sphère publique ?

Samedi 12 septembre, 17 h 00 : Le narcissisme adolescent, Dominique Sistach, sociologue
Les conditions de réalisation personnelle des adolescents passent par une construction idéalisée et naturelle de leur image. Ce narcissisme est ainsi directement lié à la sélection sociale et économique que la jeunesse organise, tout en se constituant comme sujet reconnu dans un groupe d'individus.

Samedi 26 septembre, 17 h 00 : La personnalité narcissique, Jean-Pierre Pécastaing, psychiatre
Autour du mythe, le concept du narcissisme a évolué. Les traits de la personnalité narcissique a des conséquences relationnelles et comportementales ; le pervers narcissique existe-t-il ?

dimecres 03 juny 2015 à 10h05