Perpignan est la 1e collectivité de la Grande région Occitanie à être labellisée Cit’ergie

Cette reconnaissance européenne atteste de l’importance de la politique de développement durable de notre collectivité et de la qualité des actions mises en œuvre.

Perpignan ville exemplaire en matière de politique énergie Climat

Dans le cadre des Assises de l'énergie à Bordeaux (du 27 au 29 janvier), Dominique Schemla, élu au développement durable et à l’énergie, a officiellement reçu ce label des mains de Bruno Léchevin, président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Perpignan rejoint ainsi le club des villes exemplaires en matière de politique « Énergie Climat », aux côtés de Besançon, Dunkerque, Bordeaux, Nantes… (seules 60 collectivités sont labellisées en France).

Ce label est aussi la preuve de la mobilisation des équipes et de la dynamique engagée. En effet, Perpignan avait été labellisée au 1er niveau du label, « Cap Cit’ergie » en 2014. 19 mois après, nous obtenons largement le 2e niveau et restons mobilisés vers l’objectif d’obtenir le 3e niveau « Cit’ergie Gold » dans les prochaines années.

« Cit’ergie est un outil d’évaluation de notre politique au regard des meilleures pratiques, un outil qui nous incite chaque année à nous améliorer. Avec ce label, c’est aussi l’image de notre ville qui est valorisée à l’extérieur. Celle d’une ville dynamique, moderne, exemplaire, capable d’attirer de nouvelles entreprises sur les secteurs novateurs de la croissance verte », s'est félicité Dominique Schemla.

Cit’ergie : un label européen de qualité en matière de politique Énergie Climat

Cit’ergie est une démarche d’évaluation et de labellisation européenne qui distingue les collectivités engagées dans des politiques Énergie Climat ambitieuses.

La démarche repose sur un référentiel d’actions, des outils de pilotage et des indicateurs communs à tous les pays d’Europe.

Toutes les collectivités européennes sont évaluées au regard de cet unique référentiel, ainsi qu’au travers des mêmes indicateurs.

L’intérêt : l’action est évaluée par un conseiller et un auditeur indépendant !

L’évaluation est neutre et se base sur un référentiel d’actions de collectivités exemplaires.

Il s’agit du seul et unique label au niveau européen avec ce niveau d’exigence.

• Plus de 400 collectivités sont aujourd’hui labellisées en Europe,
  • 100 collectivités engagées en France (60 labellisées), représentant plus de 10 millions d’habitants.

Ainsi, avec Cit’ergie la ville dispose d’un cadre validé au niveau européen pour suivre l’avancée de son Plan Climat, l’animer et l’évaluer.

dijous 02 març 2017 à 16h15