Perpignan mise à l’honneur par l’Ademe

Le 8 juin dernier à Lézignan Corbières, l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) organisait une journée d’information et d’échanges sur la démarche de labellisation européenne Cit’ergie qui distingue les collectivités engagées dans des politiques Énergie Climat ambitieuses. Perpignan seule collectivité labellisée en Occitanie était invitée à témoigner.

 

1e réunion du club des collectivités Cit’ergie en Occitanie.

Le matin, l’Ademe avait réuni toutes les collectivités d’Occitanie engagées dans la démarche Cit’ergie : 7 sur les 10 engagées en région avaient répondu présentes pour cette 1e réunion du club des « Cit’ergie Occitanie ». 

Objectif permettre aux chargés de mission de se connaître, créer un réseau d’échange d’expériences afin d’essaimer les bonnes pratiques et créer un réel effet d’entrainement au niveau régional.

Sandrine Cottineau, chargée de mission développement durable à Perpignan était alors invitée à témoigner notamment autour de deux questions : Comment bien mobiliser en interne ? et comment atteindre le label Cit’ergie en peu de temps ?

Déployer le label en Région !

L’après-midi, l’Ademe avait invité tous les EPCI de + de 20 000 habitants (désormais obligés par la loi de réaliser un Plan Climat Air Energie Territorial) à venir s’informer de la démarche Cit’ergie.

Cit’ergie est en effet un label mais aussi une démarche opérationnelle, avec des outils, une méthode et des indicateurs pour aider à l’élaboration ou à l’actualisation d’un Plan Climat.

Frédéric GUILLOT, Directeur Régional Délégué ADEME Occitanie a ouvert la séance en présentant l’équipe de la Direction Régionale et précisé que le déploiement de la démarche Cit’ergie était une des priorités de la délégation Occitanie. Il a ensuite présenté le dispositif et les aides de l’Ademe.

Dominique Schemla, élu au développement durable de Perpignan, Sandrine Cottineau, ainsi que les techniciens du Sicoval et de la CA du Grand Narbonne étaient ensuite invités à faire part de leur retour d’expérience. Ces 3 collectivités à des niveaux d’avancement différents (Perpignan fer de lance, seule collectivité labellisée Cit’ergie depuis juin 2016, Narbonne engagée dans la démarche depuis 2013, le Sicoval depuis seulement 2016) ont apporté leurs regards croisés sur l’intérêt de la démarche et les clés de la réussite.

20 collectivités sur 25 invitées avaient répondu présente à cette réunion. Gageons que nombre d’entre elles s’engageront rapidement afin de faire-valoir l’avancée de notre territoire sur les questions de l’énergie et du climat au niveau européen.

Date de publication :
dimecres 05 juliol 2017 à 15h21