Festival international del disc et de la bande dessinée - 2017

(Page archivée le 2 nov. 2017)

29ème édition

Cette année encore, l’église des Dominicains accueille, les 30 septembre et 1er octobre, tous les amoureux de musique et de bande dessinée. 75 exposants de vinyles/CD et cinq stands de BD  font de cette manifestation la plus grande foire euro-méditerranéenne du disque avec plus de 4 000 visiteurs pour l’ensemble du festival.
C’est aussi et surtout un espace convivial de rencontres et d’échanges autour des métiers du disque, de la musique, de la BD, du livre, de la photographie, et de la contre-culture, avec une programmation très variée.
Entrée : 3€.

 

EXPOSITIONS

* Exposition de dessins « Rétrospective », par Thierry GUITARD.
Tout l’univers de Thierry Guitard dans une exposition entre pirates et contre-culture, où ses aplats de couleurs font toute la différence. Du 30 septembre au 29 octobre 2017, à la Poudrière, rue François Rabelais, de 11h à 17h30, tous les jours, sauf le lundi. Entrée libre.

 

*Exposition de dessins « Blackfoot », par Philippe BRINGEL.
Présentation des planches originales de la BD « Blackfoot », sortie en librairie en novembre 2016. Ce dessinateur, d’adoption perpignanaise, impressionne par son talent avec des planches en noir et blanc, et des grands formats en bichromie. Du 30 septembre au 21 octobre 2017 à la Médiathèque ,15 rue Emile Zola, de 10h à 18h, du mardi au samedi, et le jeudi de 13h à 18h. Entrée libre.

•        Un petit déjeuner littéraire sera organisé le samedi 21 octobre à 10 h10 à la Médiathèque en présence de Philippe Bringel. A cette occasion, un ex-libris sera offert pour l’achat de l’album « Blackfoot : Pas de requiem pour les morts ».

 

* Expositions : « Houla Hoop », par Claudia COMELADE, « Le rock et les filles III », par Michel NICOLAU, « Nocturnes », par Jean-Luc NAVETTE, et « En concert », par les Fondeurs de Briques.
Du 30 septembre au 29 octobre 2017, à la Chapelle du Tiers-Ordre, place de la Révolution Française, de 11h à 17h30, tous les jours, sauf le lundi. Entrée libre.

 

* Exposition de dessins « Gazette on the rocks », par Jampur FRAIZE.
Du jeudi 28 septembre au 30 octobre 2017, au Vinochope,  26, rue Mathieu de Dombasle. Entrée libre.
Le vernissage en musique aura lieu le jeudi 28 septembre à 19h.

 

* Exposition de photographies « Chuck Berry », par Thierry GRILLET. Une vingtaine de photographies prises en live lors du Black Music Festival de Gérone en 2005. Du 30 septembre au jeudi 21 décembre 2017, à ElMediator, avenue du général Leclerc, ouvert au public tous les soirs de concert.

 

* Exposition de dessins « Is it You », par Jean-Claude DENIS.
Du jeudi 28 septembre au 28 octobre 2017, à Bédé en bulles, 10 rue de la Cloche d’Or. Entrée libre.

  • En avant-première, Jean-Claude DENIS et Jean-William THOURY dédicaceront leur ouvrage « Is it you », en hommage à Chuck Berry, le vendredi 29 septembre, à 17h, à Bédé en bulles.

 

MUSIQUE

Le vendredi 29 septembre, à partir de 21h, DJ battle au BBC,  avenue du Général Leclerc, avec Joan Casagràn, Riff Reb’s, Pascal Comelade, Raph Dumas et Lionel Limiñanas.
Une soirée musicale où les galettes de vinyle vont se succéder, en préambule du 29ème FID&BD.

Le samedi 30 septembre, concerts dessinés avec, en première partie, Nika Songs, et Dani en tête d’affiche, le tout illustré par le jeune dessinateur Alexandre Clérisse.  À partir de 21h, à ElMediator, avenue du général Leclerc. Entrée libre.

 

Cette année, l’affiche a été réalisée par Rubén Pellejero, le dessinateur catalan de Badalone, qui a été choisi pour continuer l’aventure Corto Maltese, créé par Hugo Pratt en 1967.

 

Renseignements :
Bruno Cabello – 04 68 62 38 57  cabello.bruno@mairie-perpignan.com

 

Date de publication :
dijous 03 agost 2017 à 10h59