14e Nuit Européenne des Musées

(Page archivée le 20 maig 2018)

Évènement d’envergure européenne, la Nuit européenne des musées revient pour une 14ème édition dans les allées des musées perpignanais.

Cette nouvelle excursion nocturne dans les quatre musées de la Ville de Perpignan s’annonce riche en surprises mais aussi palpitante, alors que rouvrira le troisième étage du Castillet, et qu’il s’agit de la première édition pour le musée d’art Hyacinthe Rigaud rénové. Immergés dans des univers très différents, vous pourrez, tout au long de cette édition, participer à diverses animations et prestations de qualité, sans oublier la visite des nouvelles expositions temporaires dans chacun des musées.
Noctambules et curieux,  amateurs et passionnés, la Nuit européenne des musées est l’occasion d’un rendez-vous culturel d’exception.
Au crépuscule, les momunmetns et les oeuvres se dévoilent sous un angle nouveau. A cette occasion, je vous invite à suivre ce guide qui, au fil de ses pages, vous entraînera à la (re)découverte des musées et de l'un des nombreux patrimoines de Perpignan.
 

Jean-Marc Pujol,
maire de Perpignan,
président de Perpignan Méditérranée Métropole


PROGRAMME de 15h00 à 00h00

 

- LA MYSTERIEUSE MALLETTE DU PROFESSEUR BOISDUVAL

Jeu familial inter-musées 15h – 00h

Rendez-vous dans au moins 3 musées : musée des monnaies et médailles Joseph Puig et deux autres musées au choix, sans ordre déterminé. Aiguisez votre sens de l’observation pour répondre aux questions et tentez de gagner votre anniversaire au musée ou une invitation pour toute la famille (5 personnes) à une visite particulière ou un atelier au musée.
Tirage au sort parmi les bonnes réponses : musée des monnaies et médailles Joseph Puig, samedi 2 juin à 16h.
 


- MUSEE DES MONNAIES ET MEDAILLES JOSEPH PUIG

  • Dès 15h00

Monnaies corrompues : les Faux se dévoilent au Musée Puig, exposition du 19 mai 2018 au 30 mars 2019

Depuis la création des premières pièces au VIe siècle  avant notre ère, une course effrénée fait rage entre les émetteurs de monnaies et les faussaires. Les uns développent un modèle d’échange contrôlé, les autres s’efforcent  d’en créer de quasi-semblables pour les mettre en circulation et en tirer profit.
Cette année, le Musée Joseph Puig vous invite à découvrir comment ces fausses-monnaies sont diffusées, quelles méthodes sont développées par les autorités officielles pour les combattre à travers les époques, mais aussi le parcours de quelques grands faussaires. 
 

  • 15h30 - 19h30

Enquête Cluedo - horaires de passages : 15h30, 17h00, 18h30 et 20h30
Tout public à partir de 8 ans. Sur réservation au 04 68 62 37 64

Sombre affaire au Musée Joseph Puig. Un conservateur retrouvé mort, des pièces volées, dont on dit pourtant qu'elles sont sans valeur... à moins qu'elles ne soient la clé d’un plus grand mystère ?
A vous de mener l'enquête ! Qui est le coupable ? Quel est son mobile ? Quels trésors encore inconnus renferme le Musée ? Venez résoudre l'affaire.

 

  • 17h30 - 23h00 

Code Evasion -  Jeu de Piste
Tout public à partir de 7 ans

Venez participer à un jeu de piste, rempli d'énigmes de réflexion, de recherche et d’observation, le tout enrobé d'une aura de mystère, semblables aux Escape games. Dans un décor de manoir à l'architecture typique du début du XXème siècle, il vous faudra aiguiser vos connaissances culturelles et faire preuve de logique et d'observation afin de retrouver les secrets de l'héritage de Joseph Puig.
Etait-il un homme passionné de numismatique ou avait-il découvert un secret plus grand qu'une simple collection de pièces de monnaie ?

 


- MUSEE CASA PAIRAL

  • Dès 15h00

Poupées et Patotes : miroirs de sociétés, exposition jusqu’au 24 juin 2018

Perpignan fut, au XXème siècle, l'un des principaux centres de production française de poupées. Si cette industrie sut tirer parti de l’évolution de la société et des innovations techniques de son temps, elle s’enracine bien plus profondément dans les savoir-faire et l’histoire. De l’antiquité à nos jours la poupée fait partie de notre quotidien. L’exposition abordera l’objet « Poupée » en traitant de son histoire, de sa fabrication et enfin donnera un aperçu de ses usages à travers le monde. Objets, restitutions et panneaux vous feront voyager dans le monde merveilleux des poupées.

 

  • 16h00 - 18h00

Rêve de Lutin
Animation  maquillage pour enfant (nombre de places limités)
Quand l’histoire rencontre la magie, vient te faire maquiller comme une princese ou un chevalier, et remonte dans le temps durant une après-midi au Castillet.

 

  • 17h30 - 19h30

Atelier Nénette et Rintintin – fabrication de poupées en laine
Nénette et Rintintin, deux petits personnages de laine, ont été créés pour porter chance. Viens découvrir leurs histoires et créer ta propre poupée en laine.

 

  • 20h30 - 23h00 

Contes, histoires locales, anecdotes, légendes des Pyrénées Catalanes..., servies sur des faits historiques véritables.
A chaque étage du Castillet, venez découvrir les histoires et les secrets des objets les plus singuliers du musée Casa Pairal, racontés par un conteur de pays…

 

  • 23h00 - 00h00 

Visites du Castillet dans le noir et à la lampe torche (nombre de places limités)
2 visites à la lampe-torche dans le Castilllet, plongé dans le noir, en passant par les escaliers dérobés.
Tout public, à partir de 8 ans. Sur réservation  uniquement au 04 68 35 42 05 (lampe-torche obligatoire, éclairage par téléphone portable non admis).

 


-MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE

  • Dès 15h00 

 Animaux fantastique exposition du 19 mai au 4 novembre 2018

C’est à une plongée dans les mythes et légendes que le Muséum vous invite cette année. Sirènes, griffons, simiots … ces êtres ont peuplé les mers, les déserts, les forêts de pays à l’autre bout du monde ou de la rue. Aujourd’hui, si nous savons qu’ils n’existent que dans notre imaginaire, ils laissent la place à d’autres animaux fantastiques qui, à leur tour, habitent de nouveaux territoires méconnus. Mais comment ont-ils été créés ? Dans quel(s) but(s) ? De quoi se sont-ils inspirés ? Comment ont-ils évolué ?
Le Muséum vous propose de partir sur la piste de quelques-uns de ces animaux fantastiques, d’explorer leur histoire et leurs origines. Ce sera aussi l’occasion de découvrir un métier qui a pu leur donner vie, un métier alliant rigueur scientifique, maîtrise technique et ingéniosité, celui de taxidermiste.

 

  • 16h00 - 23h30 

Contes fantastiques - Cie Körpathellÿca  (Isabelle Olive et David Codina - Bosch)
- Contes fantastiques pour les enfants, horaires de passages : 16h00 et  17h00 (20 min)
- Contes fantastiques, horaires de passages : 21h00, 22h00 et 23h00  (25 min)

Le temps d’une visite au musée, laissons libre court à nos imaginaires, et laissons- nous porter par notre rêverie, découvrons au travers de contes, mythes ou récits, les animaux fantastiques que sont les     chimères.
Effrayant, ces animaux, depuis la nuit des temps, vivent dans la grotte des contes pour nous divertir de monstres plus inquiétants encore, et parmi eux l’ennui, celui de Charles Baudelaire ? Celui qui nous suit chaque jour, pas à pas, quand nous oublions de convoquer le rêve.
Partir sur les traces du « Tamarro », du Babau, de l’Hydre de Lerne, du fabuleux Rhinograde décrit en 1957 par le célébrissime « Professor Dr Harald Stümpke ». Dans la lumière des mythes, apercevoir Chimère, fille de Typhon et d'Echidna, mi-chèvre, mi-serpent à la tête de lion et qui, bien sûr, souffle des flammes c’est donner du sens à nos vies, de l’ampleur et de la fantaisie.
Cerbère, le chien des enfers à trois têtes, Méduse ou encore le Lion de Némée, provoquent nos ardeurs, nous lancent des défis.Et quand aujourd’hui encore nous chassons le Dahu, il est aussi question de rites et d’initiation.

 


MUSEE D’ART HYACINTHE RIGAUD

  • Dès 15h

Côte Vermeille, exposition 19 mai au 12 novembre 2018
Les beautés et sa lumière si crue de la Côte Vermeille en ont fait le berceau du fauvisme et le repère de nombreux artistes tombés amoureux de ses plages et du pittoresque encore préservé des ruelles étroites de ses ports. Sans évoquer les personnalités écrasantes d’Henri Matisse, André Derain, Aristide Maillol ou encore Paul Signac, découvrons nombre d’artistes qui ont restitué les fulgurances chromatiques de la Côte Vermeille.

 

  • 15h00 - 19h00

Ateliers famille– dès 3 ans. Isabelle Brunel, Caroline Milin, Nathalie Serre
Des mini ateliers à pratiquer face aux œuvres, proposés par les plasticiennes-intervenantes du musée.
La classe , l'oeuvre! – dès 8 ans
La Classe l’œuvre est un dispositif national d’éducation artistique et culturelle pour la Nuit des Musées : des élèves deviennent passeurs de culture, en s’appropriant un patrimoine commun et en le restituant auprès du public.  
Elèves du collège Jean Macé, des lycées Picasso et Arago, deviennent médiateurs du musée et révèlent les œuvres aux visiteurs, de façon ludique et interactive.
 

  • 20h30 - 00h00

Déambulations aléatoires au détour des salles, les artistes livrent un regard insolite sur les œuvres, au travers de propositions artistiques vidéo, musicales et dansées.

 ♦ Avec la Compagnie MON CRU Danse-théâtre "LA DéVISITE"
D’après une idée tordue de Mi-Mo, artis-tecte, gardien de désordre, et une composition instantanée interprétée sans muscles et sans trucage par Nathalie Mauriès.
Suivez les intrusions chorégraphiques et théâtrales, subtilement inappropriées, qui se frottent aux propositions absurdes et abstraites de la danseuse. Soubresauts de chorégraphies abstraites, interventions grotesques d’un personnage zélé, le visiteur interpellé jouit alors d’un regard neuf sur les collections.

♦ Avec Thomas PENANGUER et la Compagnie NMARA
Installations vidéos mappings sonores "TEXTURES"
Avec Thomas Pénanguer, création vidéo ; Nassima Moucheni, création sonore ; Pôle production, direction technique ; association Flashback, Cie Nmara, soutient logistique.
Entrez dans les salles et pénétrez dans divers univers sonores et visuels inédits ; suivez l’appel des œuvres et vivez une nouvelle expérience du musée.

Ensemble de percussions, vibraphone et marimbas "LOSING TOUCH" et autres pièces
Avec Marc Dumazert, Robinson Rouquet, Pierre-Jean Thibaut, Xiongyi Zhang et Merlin Line et avec la participation du Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan-Méditerranée.
Laissez-vous happer par le vibraphone et le marimba et entrez en résonnance avec les univers vibrants de David Friedman, Gérard Pérotin, Gordon Stout, Edmund Campion.

 


 

Entrée libre 

Retrouver le programme  sur www.mairie-perpignan.fr/culture

Musée des monnaies et médailles Joseph Puig - Villa les Tilleuls ; 42 av de Grande-Bretagne- Tél : 04 68 62 37 64
Courriel : musees-mediation@mairie-perpignan.com

Musée Casa Pairal - Le Castillet ; Place de Verdun – tél : 04 68 35 42 05
Courriel : musees-mediation@mairie-perpignan.com

Museum d’Histoire Naturelle, 12 place Fontaine Neuve – tél : 04 68 66 33 68
Courriel : musees-mediation@mairie-perpignan.com

Musée d’art Hyacinthe Rigaud, 21 rue Mailly – Tel : 04 68 66  19 83
Courriel : musees-mediation@mairie-perpignan.com

 

Date de publication :
dijous 12 abril 2018 à 11h49