Festival Aujourd'hui Musique

Festival Aujourd'hui Musique - Novembre

Les places européennes de la création musicale se font rares et les grands festivals de jadis s’éteignent ici et là, pour laisser place à quelques journées de culture avant-gardiste bienfaisante. Depuis 1992, Perpignan a relevé le défi. Pendant 15 jours, tous les ans, chacun pourra encore rêver dans les bulles savonneuses sonores aux couleurs nouvelles de notre temps". Daniel Tosi, prix de Rome en 1983 et actuel directeur du Conservatoire National en Région de Musique de Perpignan, désire par dessus tout laisser un champ d’expression à la musique d’aujourd’hui. C’est dans cette optique qu’il a fondé le festival Aujourd’hui Musiques qui est un important creuset de la création contemporaine en Europe.

Au cours de la deuxième moitié du mois de novembre, Perpignan se love dans une ambiance musicale toute empreinte de modernité. Des compositeurs reconnus comme Claude Ballif, Ivo Malec, Edith Canat de Chizy ou encore Luis Pablo, Pierre Henry et Olivier Messiaen, l’homme qui parlait aux oiseaux, sont autant de génies dont les oeuvres sont créées ou régulièrement interprétées au cours de ce grand rendez-vous musical.

Mais ce festival est, avant toute chose, un lieu de créations sonores. Chaque année, des concerts de musique symphonique électroacoustique, fruits de l'imagination de compositeurs d’aujourd’hui, sont donnés en première mondiale à Perpignan. Outre ces concerts, l’équipe du festival Aujourd’hui Musiques organise des colloques et des tables rondes pour des événements exceptionnels.

En 1996, Aujourd’hui Musiques a rendu hommage à Pierre Schaeffer, le père de la musique concrète. En 2000, le festival a célébré, cette fois, les femmes compositeurs parmi lesquelles Betsy Jolas. Salvador Dalí , chantre du surréalisme, a lui aussi droit tous les deux ans à un hommage musical appuyé dans l’enceinte du "centre du monde", la gare de Perpignan, inspiré par un poème du grand poète Federico Garcia Lorca.

Et c’est là aussi l’originalité de ce festival qui n’hésite pas à descendre dans la rue. Parfois, au détour d’une place, il est possible de croiser fin novembre à Perpignan d’étranges spationautes branchés sur dynamo qui tirent leur musique venue d’ailleurs, d’un balai muni d’un entonnoir ou d’une cocotte-minute ! Avec Aujourd’hui Musiques, l’insolite est partout, dans le contenu musical comme dans les moyens de l’interpréter, tant il est vrai que seule la création est sans limite.

Théâtre de l'Archipel

Adresse : 
Avenue Général Leclerc
BP 90 327
66003 Perpignan cedex
Phone: 04 68 62 62 00