Le festival autrement

Les pousses du festival

Depuis 2013, le festival inscrit dans son projet éditorial une politique dynamique de développement de l’accès à la musique pour le plus grand nombre. Sans cesse reliées aux artistes, les actions menées prennent tout leur sens dans un compagnonnage artistique et culturel.

À la fois spectateurs, découvreurs et acteurs, les enfants et les jeunes sont au coeur de l’évènement. Les artistes, véritables passeurs d’émotion, de culture et d’exigence, conduisent les jeunes générations vers un monde riche d’expressions artistiques, avec des ateliers, une résidence artistique, un conte musical et un concert pédagogique.
Avec le soutien de la direction régionale des Affaires culturelles Occitanie.

  • Mercredi 21 mars - 15 h 00 > Médiathèque
    Atelier de pratique artistique

Découverte… devenir créateur de sons

Atelier de création sonore pour les jeunes de 11 à 14 ans. Sur réservation uniquement.
Alexander Vert, compositeur
C’était une invitation à créer une courte oeuvre sonore qu’Alexander Vert propose aux jeunes de 11 à 14 ans. Afin de mener son idée jusqu’à une composition originale, chaque participant sera initié à la prise de son, la fabrication de matières sonores, le montage, le mixage et la transformation du son sur ordinateur. Cette après-midi créative s'est terminée par l’écoute des oeuvres réalisées.
En partenariat avec la médiathèque de la Ville de Perpignan.

  • Jeudi 22 mars - 9 h 30 et 14 h 00 > Chapelle basse, couvent des Minimes
    Séances réservées aux enfants des écoles de Perpignan à partir de 8 ans.
  • Samedi 31 mars - 15 h 30 > Chapelle basse, couvent des Minimes
    Tout public à partir de 8 ans.
    Création - conte musical

Le songe de Pyrène

Wilfried Delahaie, conte
Ophélie Humbertclaude, violoncelle
C’était un nouveau conte que Wilfried Delahaie et la musicienne Ophélie Humbertclaude ont spécialement imaginé pour le festival et les enfants-spectateurs. À travers cette création, l’histoire et la musique s’entrelacent pour mieux croiser leurs langages artistiques : la mythologie grecque a emporté les enfants au coeur de la légende fondatrice des Pyrénées ; le violoncelle a ouvert l’univers sonore de Jean-Sébastien Bach à l’improvisation contemporaine.

  • Dimanche 25 mars - 11 h 00 > Chapelle basse, couvent des Minimes
    Concert pédagogique

Irish Mass L’Irlande sacrée

Ensemble instrumental et le choeur de violonS du monde du Conservatoire à rayonnement régional Perpignan Méditerranée Métropole Christian Rouquié, Aline Rico, direction

Avec la complicité et sous la direction des enseignants, les élèves et les étudiants du Conservatoire Perpignan Méditerranée Métropole se sont produit au festival avec des programmes originaux, adaptés à leur cursus pédagogique. Un concert original « Les pousses du festival » entre musique classique et musique traditionnelle !
En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional Perpignan Méditerranée Métropole.

  • Mercredi 28 mars - 15 h 00 > Médiathèque
    Atelier - Sensibilisation

Découverte… le chant du violoncelle

Tout public à partir de 6 ans.
Sophie Erdal, Julien Mortier, lutherie
Ophélie Humbertclaude, Joël Pons, violoncelles

Certains disent que le violoncelle est l’instrument ressemblant le plus à la voix humaine. Découvrir l’un des instruments à cordes les plus fascinants, c’est aussi ressentir ce coup au coeur à son écoute. Au fait, c’est quoi un violoncelle ? Avec passion, les luthiers Sophie Erdal et Julien Mortier nous ont dévoilé tous ses secrets, Ophélie Humbertclaude et Joël Pons toutes ses expressions musicales.
En partenariat avec la médiathèque de la Ville de Perpignan.

  • Mercredi 28 mars - 20 h 00 > Chapelle basse, couvent des Minimes
    Création - Éducation artistique et culturelle

Souffle

Ensemble Flashback
Alexander Vert,
direction, composition
Thomas Pénanguer, vidéaste

Avec la participation des jeunes des espaces Adolescence et Jeunesse du quartier Saint-Assiscle et du Service Jeunesse de la Ville de Perpignan.

Le festival, les services des Maisons de quartier et Jeunesse de la Ville de Perpignan, et l’ensemble Flashback s’associent pour mener un projet tourné vers l’art vivant et les nouvelles technologies avec dix jeunes de 13 à 15 ans. Pendant deux mois, ils seront intégrés au processus de création du spectacle « Souffle » jusqu’à la première représentation le mercredi 28 mars : ateliers de production sonore et visuelle ; initiation aux métiers du spectacle ; participation à la mise en public. Ce projet d’éducation artistique, soutenu par la direction régionale des Affaires culturelles Occitanie s’inscrit dans le cadre du Contrat territorial d’éducation artistique et de la Charte de coopération culturelle de la Ville de Perpignan.
L’ensemble Flashback reçoit le soutien de la direction régionale des Affaires culturelles et de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée. En partenariat avec la Casa Musicale.

Solidarité

Grâce à l’investissement des musiciens, des artistes, des bénévoles, des éducateurs accompagnants, le festival favorise l’accueil de personnes adultes handicapées à des répétitions et des concerts.
Avec le soutien de la commission musique départementale, réseau département des établissements et services pour personnes handicapées.

D’univers musicaux en rencontres artistiques rares, le festival veut tracer un avenir commun pour tous les publics. Le manque de moyens matériels, la carence de l’information ou plus simplement l’absence de passerelle dans une société culturelle segmentée, rendent difficiles l’accès à la découverte de l’expression artistique et des émotions musicales. Les « Concerts de coeur » du festival invitent des spectateurs éloignés de l’offre festivalière classique à des répétitions et des concerts.
En partenariat avec l’Amicale des déficients visuels du Roussillon et le Secours Populaire.