Perpignan 3D

Visite numérique du patrimoine de Perpignan

Perpignan 3D est une application de visite guidée, « animée » par les nouvelles technologies, qui permet à tous de découvrir le riche patrimoine de Perpignan.

Disponible en 4 langues - Français, Catalan, Espagnol et Anglais - elle s’adresse à un large public, local ou touristique. Récréative, elle s’adapte au jeune public, grâce à des commentaires simplifiés et des jeux d’observation. Les contenus didactiques, les diaporamas éloquents et les éclairages spécifiques pour « en savoir plus » combleront aussi les curieux.

Cette application e-patrimoine innovante utilise les nouveaux supports de médiation, numériques et mobiles, pour valoriser le patrimoine bâti. Un plan interactif de la ville et un guidage GPS permettent de se repérer facilement et d’accéder aux contenus multimédia didactiques et récréatifs. Les vues panoramiques invitent à une expérience immersive et une visite virtuelle en 360° des lieux. Modélisations 3D et reconstiutions en réalité augmentée d'états disparus apportent une compréhension nouvelle des édifices, en rendant lisible ce que le temps a rendu confus. Et vous pouvez aussi partagez vos lieux préférés sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez télécharger gratuitement cette application sur tablettes et smartphones iOS et Android à partir de l’App Store d’Apple et du Google Play Store.
Elle sera également installée prochainement sur des tablettes en location à l’Office de Tourisme de Perpignan.
 

Plongez au cœur du passé gothique de la ville !

L'Itinéraire gothique met l'accent sur le style architectural qui caractérise tout particulièrement Perpignan, le gothique méditerranéen, qui s’écarte nettement des modèles du Nord de la France, va durablement marquer la capitale catalane et la distingue de son arrière-pays roussillonnais fortement marqué par l'architecture romane. Il intègre donc la plupart des édifices emblématiques du centre ancien, tant religieux que civils.

LItinéraire gothique du quartier Saint-Jean permet de découvrir le cœur historique de Perpignan et son histoire au travers de ses grands lieux : 

  • Le Castillet, imposant vestige des fortifications disparues ;
  • un ensemble cathédral exceptionnel ;
  • la place de la Loge, qui réunit les principaux édifices du pouvoir civil médiéval ;
  • la Casa Xanxo, belle demeure d’un riche marchand…

et de lieux insoupçonnés, beautés cachées : le palais des Corts, l’Hôtel Sinisterra, la Casa Julia ou une boutique médiévale.

Avec le soutien de: