Projet urbain et social 2018/2024

Projet de renouvellement urbain Centre Historique quartier Saint Jacques

Ouverture de la concertation.

La concertation se déroulera du 8 janvier 2018 au 28 février 2018 inclus.
Un dossier présentant le projet d'aménagement du site et un registre destiné à recueillir les observation éventuelles seront mis à disposition du public.
Ils sont consultables à la Mairie du Centre Historique ; à la Direction de l'Habitat et de la Rénovation Urbaine, rue du Castillet et à la Maison de quartier, place Carola.
Une exposition, à la Maison de Projet, Atelier d'Urbanisme, rue Rabelais, permettra aux riverains et autres personnes concernées d'échanger sur le projet.

Projet de renouvellement urbain de la Diagonale du Vernet et du Champ de Mars

La Ville de Perpignan s’engage avec Perpignan Méditerranée Métropole dans un ambitieux programme de renouvellement urbain de certains de ses quartiers prioritaires parmi lesquels celui de la Diagonale du Vernet et du Champ de Mars qui verront une amélioration de l’habitat, la requalification des espaces extérieurs mais également la création de nouveaux équipements structurants afin de conduire à l’inclusion des quartiers au reste de la ville et de l’agglomération. Cet engagement poursuit le travail engagé dans le cadre du PNRU 1 où une importante politique d’investissements, soutenue par l’ANRU, a permis de remodeler les premières zones urbaines sensibles perpignanaises, et d’agir sur la cohésion urbaine et sociale de la ville et de son agglomération.

Pour poursuivre cet effort, la Diagonale du Vernet et le Champ de Mars ont été retenus parmi la liste des quartiers d’intérêt régional par l’ANRU. Cet engagement s’est caractérisé par la signature d’un protocole le 21 décembre 2015 avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine en permettant la mise en œuvre d’études suplémentaires. Cette mobilisation de l’ANRU s’est faite en complément de la mobilisation de l’Europe puisque la Ville et la Communauté urbaine ont également candidaté et ont été retenues à un appel à projet régional dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE Languedoc-Roussillon, pour la période 2014-2020 afin de mettre en place une Approche Territoriale Intégrée (ATI).

Ouverture de la concertation

La concertation se déroulera du lundi 19 février 2018 jusqu’au 13 avril 2018 inclus.
Un dossier présentant le projet d'aménagement du site et un registre destiné à recueillir les observations éventuelles seront mis à disposition du public.

Ils sont consultables :

  • Dans les locaux de la Direction de l’Habitat et de la Rénovation Urbaine, au 11 rue du Castillet - 66000 Perpignan (locaux non accessibles aux PMR) – téléphone : 04 68 62 37 12.
  • Dans les locaux de la Mairie de quartier Est ; localisés au 1 rue des Calanques, 66000 Perpignan (locaux accessibles au PMR) – téléphone : 04 68 66 30 10.
  • Dans les locaux de la Mairie de quartier Nord – site Haut Vernet, au 210 avenue du Languedoc – 66000 Perpignan (locaux accessibles au PMR) – téléphone : 04 68 66 30 09.
  • Dans les locaux de la Mairie de quartier Nord – site Al Sol, au 39 avenue du Maréchal Joffre – 66000 Perpignan (locaux accessibles au PMR) – téléphone : 04 68 66 37 70.
  • Dans les locaux de l’A Maison du Projet, à l’Atelier d’Urbanisme, 45 rue François Rabelais - 66000 Perpignan (local accessible au PMR) – téléphone : 04 68 66 35 09.

Ouverture au public aux heures suivantes : 9h00 – 12h00 et 14h00 – 17h00 du lundi au vendredi.

Le public pourra faire connaître ses observations en les consignant dans un registre ouvert à cet effet. Les commentaires et suggestions pourront être relayés par mail à l’adresse suivante : NPNRU@mairie-perpignan.com et sur le compte facebook.com/NPNRUPerpignan.

A titre d’information, au moins une réunion publique par quartier sera organisée.

L’Europe accompagne les quartiers prioritaires de la ville

Avec l’Europe, la Ville de Perpignan est engagée avec Perpignan Méditerranée Métropole dans un ambitieux programme de renouvellement urbain de certains de ses quartiers prioritaires parmi lesquels celui de la Diagonale du Vernet et du Champ de Mars qui verront une amélioration de l’habitat, la requalification des espaces extérieurs mais également la création de nouveaux équipements structurants afin de conduire à l’inclusion des quartiers au reste de la ville et de l’agglomération. Cet engagement poursuit le travail engagé dans le cadre du PNRU 1 où une importante politique d’investissements, soutenue par l’ANRU, a permis de remodeler les premières zones urbaines sensibles perpignanaises, et d’agir sur la cohésion urbaine et sociale de la ville et de son agglomération.

Pour poursuivre cet effort, la Diagonale du Vernet et le Champ de Mars ont été retenus parmi la liste des quartiers d’intérêt régional par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Cette mobilisation de l’ANRU s’est faite en complément de la mobilisation de l’Europe puisque la Ville et la Communauté urbaine ont également candidaté et ont été retenues à un appel à projet régional dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE Languedoc-Roussillon, pour la période 2014-2020 afin de mettre en place une Approche Territoriale Intégrée (ATI). Près de 2,4 M € seront alloués sur les deux quartiers et concerneront notamment des opérations dans le domaine de l’habitat ou des équipements au bénéficie des habitants.

L’Europe soutien un nouvel espace sportif à destination des jeunes perpignanais dans le secteur du Champ de Mars à Saint Gaudérique

La requalification du Champ de Mars a démarré. En témoigne les aménagements engagés au printemps 2017 sur le pôle sportif afin de mettre à disposition des jeunes un espace sportif adapté à la diversité des pratiques sportives. Il est à proximité immédiate du lycée Jean Lurçat, aux abords du gymnase et du stade. Sa surface plus importante permettra d’accueillir plus de public et légitimera des usages déjà existants aux abords du gymnase. Néanmoins, ces nouvelles activités seront réglementées et l’enceinte close le soir. Cet aménagement garantira la sécurisation des équipements sportifs et scolaires adjacents comme mis en avant lors des consultations des associations et habitants du quartier.