Création en coeur de ville

Depuis 2013, la Ville et le Festival proposent des concerts gratuits de très grande qualité favorisant l’accès au plus grand nombre des temps musicaux d’exception. Entre 40 et 60 minutes de musique à partager avec le plus grand nombre !

Entrée libre. Possibilité de réserver 360 minutes avant le concert sur place (contremarque d’entrée – placement libre)

 

  • Vendredi 23 mars à 18 h 30 > Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
    Concert

Prière

Un duo inédit : clarinette et orgue

Yom, clarinette, composition
Baptiste-Florian Marle-Ouvrard,orgue, arrangements

Prière, c’est une rencontre entre deux musiciens talentueux, qui va bien au-delà d’une simple confrontation entre les musiques sacrées chrétienne et juive. Les deux protagonistes se nourrissent de leur culture respective et s’enrichissent de leurs différences, à l’image de cette prière traditionnelle juive, Eyli Ato, scandée par la clarinette « klezmer » et soudain transformée par l’orgue en une fugue à cinq voix dans la pure tradition de Jean-Sébastien Bach. Le clarinettiste Yom impose une nouvelle fois le sacré en tant que sentiment humain universel.
Production : Planètes Rouges - Coproduction : L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise - Aide : Adami.

 

  • Samedi 24 mas à 17 h 00 > Parvis Saint-Jean-le-Vieux
    Concert

Au commencement

Carillon

Elizabeth Vitu, Laurent Pie, carillonneurs titulaires
Isabelle Chen, carillonneure auxiliaire

Les Amis du carillon sont des compagnons de route du Festival de musique sacrée. Chaque année, c’est à la découverte d’un nouveau répertoire que les carillonneurs complices nous convient. Sur le thème de la Création, Elizabeth Vitu, Laurent Pie et Isabelle Chen feront chanter les cloches du carillon dans une ode vibrante au Créateur, source de spiritualité.
Concert réalisé en collaboration avec l’association des Amis du carillon de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

 

  • Dimanche 25 mars à 11 h 00 > Chapelle basse, couvent des Minimes
    Concert

Irish Mass

L’Irlande sacrée

Ensemble instrumental et le choeur de violons du monde du Conservatoire à rayonnement régional Perpignan Méditerranée Métropole
Christian Rouquié, Aline Rico
, direction.

L’idée originale de Christian Rouquié de réunir des étudiants du Conservatoire à rayonnement régional de Perpignan, principalement violonistes, à la découverte de divers répertoires traditionnels, a vu le jour en 2012 et se poursuit aujourd’hui avec un projet irlandais. « Irish Mass », composée entre 2005 et 2006 par Gilles Mathieu, est la rencontre d’une forme musicale classique avec une musique d’inspiration populaire. Pour compléter cette démarche singulière, le compositeur utilise non pas le texte latin, mais une version de ce texte en gaélique irlandais.
En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional Perpignan Méditerranée Métropole.

 

  • Mardi 27 mars à 18 h 00 > Église des Dominicains
    Concert-lecture

Le violon d’Elsa

La passion mystique

Elsa Grether, violon
Josiane Coranti, Jean-Louis Ferrer, lecture.

Le festival a souhaité donner une carte blanche à Elsa Grether sur le thème de la Création. Cette jeune violoniste charismatique au jeu passionné et poétique a choisi de nous entraîner dans un voyage intense à travers les états d’âme de l’artiste créateur. Avec la complicité de Josiane Coranti et Jean-Louis Ferrer (Des Voix et des Mots), les poèmes de Charles Baudelaire et de Louis Aragon révéleront la quintessence des plus belles pièces en violon solo de Jean-Sébastien Bach, de Serge Prokoviev, d’Eugène Ysaÿe…
LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes - interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

 

  • Mercredi 28 mars à 20 h 00 > Chapelle basse, couvent des Minimes
    Création - Concert

Souffle

Création musicale, arts visuels numériques

Esemble Flashback
Alexander Vert
, direction, composition
Thomas Pénanguer, vidéaste.
Avec la participation des jeunes des espaces Adolescence et Jeunesse des quartiers Saint-Assiscle et Vernet-Salanque de la Ville de Perpignan.

« Souffle » est une oeuvre écrite pour le festival par l’ensemble Flashback, création dédiée aux arts croisés et aux nouvelles technologies. Mêlant plusieurs disciplines artistiques, cette pièce est composée pour un soliste virtuel, projeté sous forme d’hologramme. Le personnage central sera un « Maître », qui par, ses chants et ses discours, plongera le public dans une réflexion autour de la création du monde.
L’ensemble Flashback reçoit le soutien de la direction régionale des Affaires culturelles et de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée.
En partenariat avec la Casa Musicale.

 

  • Jeudi 29 mars à 18 h 00 > Église des Dominicains
    Création - Concert

Magnalia Dei

Une ode aux merveilles divines

Ensemble Gilles Binchois
Dominique Vellard
, direction.

Associé à l’éditorial du festival 2018, l’ensemble Gilles Binchois déploie le programme Magnalia Dei autour de trois significations de la création : la Création du monde dans le récit de la Genèse, l’acte créateur du compositeur et la célébration de la nature et de son créateur à travers elle. « Il y eut un soir, il y eut un matin », la création de la pièce composée par Dominique Vellard pour le festival sera le point d’orgue de cette ode aux merveilles divines.
L’ensemble Gilles Binchois est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication - Direction régionale des Affaires culturelles Bourgogne-Franche-Comté - et bénéficie du soutien du Conseil régional de Bourgogne - Franche-Comté et de la Ville de Dijon. Mécénat musical Société Générale est le mécène principal de l’ensemble Gilles Binchois. Avec le soutien de la SPEDIDAM.

 

  • Samedi 31 mars à 18 h 00 > Église des Dominicains
    Création - Concert

Métamorphoses

La voix humaine du violoncelle

Otto Celli, octuor de violoncelles
Joël Pons, direction
Dorothée Pinto, soprano

Joël Pons, l’octuor « Otto Celli » et la soprano Dorothée Pinto évoqueront dans ce voyage musical, à travers les siècles, les plus belles métamorphoses musicales. De l’aria pour huit violoncelles de Jean-Sébastien Bach à la création contemporaine de « Chaos », du compositeur Christian Vasseur, jusqu’aux « Bachianas brasileiras » de Heitor Villa-Lobos, la musique éclairera une humanité en perpétuelle transformation.