Ida y Vuelta

Ida y Vuelta - Juin

Ida y Vuelta n’est pas un festival de plus, il se veut avant tout une grande fête populaire au cœur de l’articulation entre la culture et le social. Ce festival touche un large public venant de tous les quartiers de la ville et a permis à de nombreux jeunes musiciens amateurs et professionnels de l’agglomération perpignanaise de côtoyer des artistes de renom et de jouer dans des conditions professionnelles. C’est pour eux, un espace de restitution valorisant du travail accompli durant l’année.

L’inscription de la Casa Musicale dans les réseaux du social et du culturel de la ville permet, de plus, d’intégrer à cette manifestation une centaine de jeunes issus des quartiers dans l’organisation du festival. Reconnue dans le milieu professionnel, cette double participation artistique et organisationnelle permet à tous ces jeunes, musiciens ou non, d’intégrer l’espace collectif d’une action socialisante à l’échelle de la cité. Elle est l’espace où l’on affirme son identité, où l’on peut la faire apprécier et reconnaître.

Véritable retour sur l’investissement du travail effectué tout au long de l’année par la Casa Musicale, le festival Ida y Vuelta est pour l’association, comme pour ses partenaires, un moment de vérification, d'évaluation, de plaisir.

Au cours de ses différentes éditions, Ida y Vuelta a programmé des spectacles de rue comme la Boutifanfare, Zurraspas ou les Pistons Flingueurs, des artistes régionaux tels Los Timberos Catalans, Rumba Mayor ou Jungle Jazz, des artistes nationaux ou internationaux comme Toure Kounda, l’Orchestre national de Barbès, Ilene Barnes, Sergent Garcia ou Cheb Bilal.

Au carrefour des cultures et des courants musicaux qui traversent l’agglomération perpignanaise, à l’épicentre de ce bouillonnement d’activités, de créativité, d’énergie et de partage, le festival Ida y Vuelta, créé en 1997, attire à chaque édition plus de 30 000 personnes sur trois jours.

Casa Musicale - Arsenal Espace des Cultures Populaires

Adresse : 
1, rue Jean Vielledent
66000 Perpignan
Teléfono: 04 68 62 20 34