Des rendez-vous

Pour retrouver le goût du terroir : Retrouvez nos agriculteurs

A la Foire Exposition de Perpignan (avril)

Les agriculteurs de Perpignan vous accueillent sur leur stand pour vous faire découvrir et déguster les produits qui viennent à maturité sur des terres agricoles ensoleillées, tout près de chez vous. Depuis quelques années, les producteurs de Fruits et Légumes du Terroir vont à la rencontre des citadins, pour leur faire découvrir leur métier et surtout apprécier la saveur de leurs produits.

A la Foire Agricole de Perpignan (mai)

Un potager à la Foire ExpositionEn 2004, pour la première fois, les fruits et légumes coloreront cette manifestation. Un nouvel espace de découverte et de plaisirs sera proposé par les producteurs pour l´occasion...

Journée Perpignan découvre son agriculture (mi-juin)

A l'initiative des agriculteurs de la ville, la place devant le Castillet se transforme une fois l'an en marché aux fruits fleurs et légumes.
Cette journée de rencontre entre citadins et agriculteurs est devenu une fête incontournable ou l'on peut découvrir les richesses et les spécificités des produits qui sont récoltés à quelques centaines de mètres de centre urbain.

Des navettes amènent ceux qui le souhaitent sur les exploitations péri-urbaine où sont présentés à la fois les méthodes de cultures, les traditions et les produits.

Fête des vins (dernier week-end de juin)

Une délicieusebalade initiatique sur les allées Maillol au cours de laquelle unecinquantaine d'exposants - caves coopératives, groupements de producteurs,caves particulières, négociants, éleveurs, cavistes, - vous invitent à parcouriren toute quiétude et en musique le fabuleux éventail des vins duRoussillon

Fête des Vins Primeurs (octobre)

Au coeur de Perpignan, rue Mailly et rue de l'Ange, à ciel ouvert, partez à la rencontre des vignerons qui vous feront découvrir le nouveau millésime dans une belle convivialité

Fête du Muscat de Noël (décembre)

Une idée de cadeau qui fait toujours plaisir, à déguster avec modération dans les rues de la ville

Animations Jeunesse : Opération "La campagne dans la ville"

Les attentes du citadin en matière de sécurité alimentaire, de transparence sur les conditions de fabrication et l'origine des produits sont aujourd'hui légitimes ! C'est à l'agriculteur d'y répondre, par exemple en ouvrant une exploitation au regard des enfants, pour informer et sensibiliser les générations futures à une agriculture raisonnée et durable.

Visite d'une serreL'exploitation agricole, un support de projet éducatif
Dès 2001 a débuté le projet de découvertedu milieu agricole. Impulsé par la ville de Perpignan, laChambre d'agriculture et le Point Info Environnement, il s'articuleautour de séances d'animation en classe pilotées parl'association Jeunes pour la Nature (étude du vivant, plantefruit, sol...) de visites d'exploitations dans les domaines del'arboriculture,de l'horticulture et du maraîchage. C'est ainsi que prèsde 200 élèves (soit 6 classes ) des écoles JeanZay et Château Roussillon vont être sensibilisésaux pratiques agricoles locales qui s'appuient sur le respect deshommes, du territoire et de l'environnement.

C'est l'occasion pour les jeunes de découvrir et de s'approprier le lieu de vie et de travail des agriculteurs et de partager l'amour d'un métier proche de la nature et le souci permanent de l'environnement. Cette campagne de sensibilisation traduit la volonté commune aux trois porteurs du projet de renforce les liens ville - agriculture et de participer à l'éducation du jeune consommateur.