Jardins de la basse

Les jardins de la Basse  - une trouée verte et bleue en pleine ville

Dans ce périmètre de 3 hectares, l’objectif consistait à aménager un espace naturel, ombragé et frais, consacré à la promenade, tout en préservant la diversité végétale remarquable et la tranquillité des nombreuses espèces animales (oiseaux, poissons, insectes,...) présentes sur le site tout en mettant en valeur le canal d’irrigation des anciens jardins ouvriers. Les caractéristiques de cet aménagement offrent une accessibilité à tous publics.

Ce projet s'inscrit également dans la démarche de trame verte urbaine sur le territoire perpignanais et le Plan Energie Climat Territorial initié depuis quelques années par la Ville.

Au travers de cet aménagement, la Basse, rivière longtemps oubliée dans ce secteur en friche, doit redevenir un lien entre les quartiers.

Grâce au charme bucolique des arbres bordant la rivière, à la mise en place de cheminement dédiés aux piétons et aux cycles et par sa réhabilitation respectueuse, ce paysage remarquable redécouvert est une plus-value pour le quartier en construction.