Les étapes de l’élaboration du plan Climat

En 2008 et 2009, dans la cadre de l’élaboration du programme Grenelle 2015, des groupes projets composés d’élus et d’agents avaient été mis en place.
13 réunions publiques avaient permis de débattre avec la population et les représentants de la société civile (présidents des associations de quartiers, chefs d’entreprises, commerçants…), de recueillir les avis et réactions, d’amender le programme prévisionnel avant sa finalisation.

En 2011 et 2012, l’élaboration du Plan Climat a été l’occasion de relancer la concertation sur ces thématiques.

Cette nouvelle concertation a été essentiellement et en premier lieu tournée vers les acteurs locaux, les communes et représentants de l’État : institutions, entreprises, associations, qui ont été invitées à débattre des enjeux et priorités d’actions et à participer à la construction du Plan Climat.

Les éco-forums

Les éco-forums ont permis de mobiliser les élus, les services, et surtout les acteurs socioéconomiques afin de partager, adapter et valider chacune des grandes étapes du processus (diagnostic, stratégie, programmation) :

• Eco-forum n°1 - Octobre 2011 : Lancement de la démarche à l’échelle du territoire avec tous les acteurs publics et privés. À cette occasion, une importante sensibilisation aux enjeux globaux, nationaux, régionaux et locaux a été réalisée.
  • Eco-forum n°2 - Février 2012 : présentation des diagnostics des émissions de gaz à effet de serre et des vulnérabilités, identification des enjeux et des priorités d’actions au regard des diagnostics, mais aussi, de ce qui a déjà été fait (par les 2 collectivités et les partenaires présents), de ce qui doit être fait ou renforcé.
    Cet Eco-Forum participatif a été réalisé en 2 temps : un premier temps en plénière puis, 5 ateliers thématiques d’échanges et de propositions en sous-groupes
    Les 90 participants ont permis de construire et de prioriser les enjeux. Un cahier de la concertation a été élaboré pour consigner tous les échanges.
  • Eco-forum n°3 - Juin 2012 : Présentation des scénarii d’atténuation et d’adaptation et du projet de stratégie. Ce Forum qui a réuni 110 participants, a également été l’occasion de tester l’idée d’une Charte d’engagement des partenaires du Plan Climat.
    À l’image du second Eco-forum, l’organisation s’est déroulée en 2 temps : une plénière en matinée. L’après-midi : les participants se sont répartis dans 4 ateliers afin de nourrir et approfondir la stratégie et les pistes d’actions mises en débat. Un Cahier de la concertation a également été élaboré pour consigner tous les échanges.

Des ateliers internes avec les services

2 sessions d’ateliers de concertation internes ont également été organisées en novembre 2011 et mars 2012.
La première afin de réaliser un état des lieux de la prise en compte de l’énergie et du climat dans toutes les politiques publiques des deux collectivités.
La seconde, afin de travailler les pistes d’actions à mettre en œuvre dans le Plan Climat.

Ces 14 ateliers ont associé des agents de la Ville et de l’Agglomération, ce qui a permis de mettre en exergue les synergies à conforter entre les services des deux collectivités.

La concertation publique

Les ECO-FORUM ont également permis de mobiliser les membres du Conseil de Suivi et d’Evaluation (CSE), dispositif de gouvernance, créé en 2010, à l’occasion du Grenelle 2015.
Ce comité, composé d’une trentaine de personnes de la société civile bénévoles, était chargé de suivre et évaluer la mise en œuvre de toutes les actions du Grenelle 2015.
Ces personnes (habitants, représentants d’associations, chefs d’entreprises…) ont été choisies pour leurs compétences ou engagement dans les différentes thématiques du développement durable.
Le CSE a nourri les réflexions du PCET lors de ces 3 temps forts grâce à une réelle mobilisation de ses membres.