Politique Climat Energie

 

Présentation du Plan Climat Energie Territorial (PCET)

Perpignan s’est engagée très tôt et de manière volontariste, dans une démarche de développement durable. Les questions climatiques et plus largement le développement durable sont au cœur de ses préoccupations et de ses pratiques depuis de nombreuses années.

Dès janvier 2008, la Ville de Perpignan a en effet été la première collectivité en France à signer avec l’Etat et l’Agglomération, une convention dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Convention qui s’est traduite par un premier programme d’actions « le Grenelle 2015 ». Puis dans la continuité, le 13 décembre 2012, Perpignan adoptait son Plan Climat-Energie Territorial, 2012-2017, qui remplace désormais, le programme Grenelle 2015, dont il vient conforter et enrichir l’action.

 

Une démarche partenariale

L’élaboration de ce document, menée conjointement avec la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée est le résultat d’une démarche de projet participative, qui s’est déroulée sur une année. Elus, techniciens, partenaires publics et privés ont participé à la construction de ce document, par le biais d’ateliers de travail internes, d’une série d’entretiens individuels d’experts, de trois comités de pilotage et de trois forums qui ont mobilisé chacun près d’une centaine de participants. Cette nouvelle concertation lancée avec les acteurs locaux, a permis de partager les objectifs, valider la stratégie, d’explorer des pistes d’amélioration, d’en proposer de nouvelles et de co-construire les fiches actions du Plan Climat de la Ville et de Perpignan Méditerranée, en fonction de leurs compétences respectives.

 

Un plan d’actions transversal

Le Plan Climat-Energie Territorial de Perpignan, intègre tous les principaux domaines de compétence de la ville à savoir : l’énergie, les transports et déplacements, l’habitat, l’urbanisme et l’aménagement, les déchets, les espaces verts, les marchés publics et enfin, la communication et la sensibilisation.

Parallèlement, en 2013, Perpignan a été retenue, par l’Ademe, afin de participer au processus de labellisation européen Cit’ergie. Cit’ergie est une méthodologie et un référentiel commun pour tous les pays européens qui permet de suivre et d’évaluer l’avancée du programme d’actions.

Après un audit complet, Perpignan a obtenu le 1er niveau du label, le label CAP Cit’ergie » en janvier 2015, aux assises de l’énergie.

Elle vient aujourd'hui, en juin 2016, de franchir iune nouvelle étape en obtenant le 2e niveau du label : le label Cit'ergie !