Antennes GSM

La Ville de Perpignan a engagé depuis plusieurs années une réflexion avec les opérateurs. Celle-ci a débouché en 2004 sur la signature d'une charte municipale relative aux antennes relais de radiotéléphonie mobile dont les points essentiels reposent sur :

  • La transparence des opérateurs nationaux de téléphonie mobile quant aux modifications des sites implantés et la déclaration de tout nouveau site sur le territoire de Perpignan,
  • L'intégration des sites ,
  • La mise en œuvre de mesures de contrôle des champs électromagnétiques à la demande de la ville.

L'esprit de la charte suppose une information cohérente de la part des opérateurs sur les projections futures et sur les modifications des sites en toute transparence vis-à-vis des services de la ville et des Perpignanais.

Dans cette logique d'information, nous vous proposons une cartographie précise des positions des antennes relais de radiotéléphonie mobile sur Perpignan.

A l'aide du moteur de recherche, vous pouvez rapidement connaître l'antenne la plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail et découvrir les valeurs de champs électriques enregistrées dans votre quartier.

Deux types de mesures sont reportés :

  • celles effectuées par le SCHS (mesures en bleu) à l’aide d’une sonde isotropique dont la mairie s’est dotée en 2009. Ces mesures représentent le niveau global d’exposition aux champs électriques depuis le domaine public. Ce sont les valeurs globales au moment de la mesure.
     
  •  celles effectuées par des bureaux de contrôle totalement indépendants des opérateurs dans des lieux publics ou privés. Ces mesures spécifiques permettent de déterminer 4 valeurs (mesures en vert) : Les trois premières concernent la téléphonie mobile couvrant trois bandes de fréquences GSM (900 MHZ, 1800 MHZ) et UMTS (2100 MHZ). La quatrième correspond au champ électrique total mesuré, c'est à dire l'ensemble des émissions des champs électromagnétiques (radio longue portée, services d'urgences (pompiers, gendarmerie), FM, balises, TV, radars, Wi-Fi et téléphones sans fil domestiques (DECT)).
    Ce sont des valeurs extrapolées. En effet, les antennes relais de téléphonie mobile produisent des champs électromagnétiques qui varient en fonction du nombre de communications en cours et des conditions dans lesquelles elles sont transmises. Les niveaux de champs varient donc en permanence tout au long de la journée. Pour tenir compte de ce phénomène et garantir la protection du public en tous les cas, les valeurs de champs mesurées sont extrapolées à trafic maximal dans les conditions les plus défavorables. Il s’agit donc d’une valeur maximale possible que l’on trouverait si on effectuait la mesure lorsque les antennes relais transmettent à puissance maximum.

Les seuils* à ne pas dépasser sont respectivement de 41V/m pour la fréquence 900MHZ, 57 V/m pour la fréquence 1800MHZ, 61 V/m pour l'UMTS et 28 V/m pour le champ électrique total (c'est-à-dire toutes ondes confondues).
L'ensemble des mesures effectuées à ce jour sur Perpignan est bien en dessous de ce seuil.

Pour effectuer une demande de mesures à votre domicile, vous pouvez contacter la Direction Hygiène et Santé au 04.68.66.35.01 ou par courriel :  hygiene-sante@mairie-perpignan.com
Vous pourrez trouver de plus amples informations sur les champs électromagnétiques et les études nationales à l’adresse suivante : http://www.radiofrequences.gouv.fr/

(*)Décret n°2002-775 du 3 mai 2002 fixant les limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les équipements utilisés dans les réseaux de télécommunication ou les installations radioélectriques.