Service Propreté

Numéro vert

Un numéro vert « Allo Propreté » 0800 22 00 00
(appel gratuit depuis un poste fixe)

Ce numéro permet :

  • de prendre rendez-vous pour l’enlèvement de ses encombrants et déchets verts suivant le règlement en vigueur,
  • de signaler un problème de collecte de vos déchets ou de bacs à changer…

Campagne de prévention et de sensibilisation pour une ville propre

La propreté de la ville nous concerne tous.

Le maintien de la propreté est l’affaire de chacun mais il ne peut être efficace sans la contribution de tous.

Une ville propre et agréable à vivre est le souhait de chacun.

Dans le cadre de sa politique " propreté ", Perpignan a décidé de mener une campagne de sensibilisation à la propreté pour une ville propre.
L'opération proposée vise ainsi à une amélioration de la propreté sur l'espace public par le développement de l'écocitoyenneté.
Elle mobilise simultanément plusieurs types d'actions (aménagements, actions de nettoyage, campagne d'information…) et plusieurs services de la Ville (Direction de l'environnement, Direction de la communication).
Cette campagne de communication doit permettre de développer le geste « éco-citoyen » chez le perpignanais.

10 conseils pour garder sa ville propre

  1. Je ne jette pas mon mégot sur la voie publique !
  2. Je ne jette pas mes déchets par la vitre de mon véhicule ou par la fenêtre de mon logement !
  3. Je ramasse les déjections de mon chien!
  4. Dans la rue, je dépose mes petits déchets dans les corbeilles mais pas mes déchets ménagers !
  5. Je ne jette pas mon chewing-gum sur la voie publique!
  6. Je ne dépose pas mes encombrants ménagers dans la rue sans inscription préalable!
  7. Je sors mes conteneurs le bon jour, à la bonne heure et je les rentre après la collecte.
  8. Je trie mes emballages!
  9. Je dépose mes déchets dans un conteneur et non à même le sol!
  10. Quand je me gare, je laisse de la place entre la voiture et le trottoir pour un meilleur nettoyage des abords!

Plan d’Action Propreté en 10 mesures 

  1. Rendre visible l’action de la propreté !
  2. Renforcer le rôle du balayeur piéton !
  3. Mettre en place des opérations de grands nettoyages « opération coup de poing »
  4. Optimiser l’action des moyens mécaniques (GPS) !
  5. Concentrer les effectifs présents sur le terrain !
  6. Responsabiliser et former les agents à la propreté urbaine !
  7. Améliorer la coordination propreté ville / collecte PMCA des ordures ménagères !
  8. Lutter contre les incivilités !
  9. Etendre le périmètre d’intervention des Régies de Quartiers (réinsertion sociale) !
  10. Généraliser les Equipes Rapides d’Intervention Propreté (ERIP) pour les encombrants !

Le Service de la Propreté Urbaine

Au service de tous, le service de la Propreté Urbaine sillonne la ville de part et d'autre pour la maintenir propre comme nous l'aimons tous.

Une ville propre, c'est à la fois des moyens financiers et techniques, mais c'est aussi des hommes 149 agents de terrain, répartis sur 7 secteurs qui, sans relâche (365 jours par an), lavent le domaine public, ramassent nos déchets, aspirent les feuilles des rues et des trottoirs, pallient aux incivilités.

Un nettoyage quotidien, 7 jours sur 7, mais les tâches des hommes en vert sont multiples :

Ce sont des hommes :

  • Qui entretiennent l'espace public par le balayage manuel
  • Qui lavent et décapent avec des moyens mécaniques
  • Qui retirent les déjections canines de nos trottoirs avec des motos-crottes
  • Qui posent, entretiennent et vident quotidiennement les corbeilles à papiers
  • Qui ramassent les dépôts sauvages non identifiés par la Brigade Environnement, abandonnés sur la voie publique
  • Qui désherbent les voiries
  • Qui retirent les TAGS et affichages sauvages visibles depuis le domaine public

Avec les moyens logistiques suivants :

  • 7 laveuses de trottoirs
  • 4 laveuses de chaussées
  • 1 laveuse électrique
  • 12 balayeuses compactes
  • 4 balayeuses de trottoirs
  • 4 balayeuses châssis
  • 2 aspires feuilles
  • 7 véhicules haute pression
  • 6 micro-bennes
  • 13 plateaux bennes
  • 3 décapeuses de trottoir
  • 1 hydrogommeur (graffitis)
  • 7 aspirateurs urbains
  • 10 voitures et utilitaires
  • 6 motocrottes
  • 2 multi-bennes
  • 1 compacteur
  • 10 vélos triporteurs électriques et 10 goupils pour l'ilotage mobile
  • 1098 corbeilles à papiers
  • 38 canisites
  • 10 espaces chiens

Les opérations du Service Propreté en quelques chiffres

  • Près de 30 000 appels pour le numéro vert "Allo environnement"
  • 4 332 tonnes de déchets ramassés (chiffres 2017)
  • 1 483 interventions d'enlèvements de graffitis
  • Près de 125 tonnes de cartons collectés aux portes à portes auprès des commerçants de l'hyper centre en 2017
  • Près de 17 tonnes de déjection canines ramassées