Les missions de la Police municipale

Servir et protéger

La police municipale placée sous l'autorité de Monsieur le Maire a pour objet d'assurer la prévention, le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique.

En tant qu'Agent de Police Judiciaire Adjoint, le gardien de police Municipale relève également de l'autorité du Procureur de la République dans son activité judiciaire.

La Police Municipale veille au respect des arrêtés municipaux et verbalise leur non respect :

• Consommation d'alcool sur la voie publique
  • Divagation des animaux
  • Déjections canines
  • Arrêtés temporaires d'interdiction de stationner
  • ...

Elle intervient également pour veiller au respect du code de la route.
Elle surveille les espaces publics et assiste les personnes en difficulté.
Elle lutte contre les abandons d'immondices et plus généralement contre les atteintes à l'environnement.
Elle contrôle la régularité de la situation des animaux sur la voie publique, notamment les chiens dangereux de 1ére et 2ème catégorie.
Par sa présence, elle concourt à la sécurisation des quartiers, en coordination avec la Police Nationale.
Le Gardien de Police Municipale est armé et formé au combat au Tonfa ou à main nue. Il doit pouvoir assurer à tout moment la sécurité des usagers et la sienne.

Patrouille de nuit

L'Accueil du Public

L'Accueil du Public se fait au plus proche de votre domicile dans les Mairies de Quartier où vous pourrez rencontrer le responsable de la Police Municipale du secteur. Vous pourrez également vous inscrire pour la visite du Centre de Vidéoprotection de la Ville de Perpignan.

Vous pouvez aussi vous rendre à l'accueil de jour qui se situe au Poste de Commandement, 93 avenue du Docteur Torreilles - 66000 Perpignan du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h, notamment pour les formalités relatives aux chiens.
Pour la levée d'immobilisation de véhicule, l’accueil se fait de 10 h à 17 h  du lundi au vendredi.

Pour les véhicules mis en fourrière, vous vous rendrez directement à la fourrière automobile qui se situe rue Pierre Fauvelle 66000 Perpignan, où des agents de la Police Municipale rédigeront les documents nécessaires à la récupération de votre véhicule. Toutes les démarches se font sur place du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h15 et le samedi de 8h30 à 12h30  (accueil fourrière : 04.68.89.88.32).en dehors de ces horaires, les personnes résidant en dehors de la commune de Perpignan pourront appeler la Police Municipale (93, avenue du Docteur Torreilles) au 04.68.88.66.66 pour effectuer les démarches de restitution.

Vous bénéficiez effectivement également de plusieurs accueils dans les différents quartiers de la commune pour signaler des faits ou demander une intervention par les agents de la Police de Proximité de votre secteur  :

Les agent de la Police de Proximité