Centre d'Art Contemporain - Walter Benjamin

(Page archivée le 12 Jan 2016)

Jusqu'au 10 janvier 2016

Né en 1971 à Bordeaux, Laurent Perbos vit et travaille à Marseille. Artiste plasticien, il travaille à partir d'activités sociales de masse, issues d'une culture populaire, tels les jeux et le sport. Sa pratique inventive et actuelle est propre à favoriser la mise en contact des visiteurs avec sa démarche artistique exigeante, mais qui demeure accessible à tous, en sachant susciter tout à la fois le ludique, la contemplation et la réflexion.

« Laurent Perbos utilise majoritairement les matériaux issus de l'industrie du loisir (sport, bricolage, décoration) pour matérialiser des visions poétiques, relectures contemporaines d'émotions séculaires dont il considère qu'elles sont le fondement du désir de représentation. Ainsi la peur, la colère, l'émerveillement ou le rire se déploient dans des arrangements de matières artificielles aux couleurs saturées, fortement narratifs. Car Laurent Perbos raconte des histoires : de celles que le gamin chanceux se promet devant sa boîte de Caran d'Ache neuve. En bon post-moderne, il remixe pêle-mêle paysages fantastiques (tremplins sportifs démesurés de type « Jacques et le haricot magique », scènes de chasse exotiques...), ersatzs de nature modifiée (arcs-en-ciel brisés, rochers inquiétants, souches psychédéliques...), et références à une histoire de l'art classique (le « Martyr » de Saint Sébastien) et conceptuelle (les « Compositions » de Mondrian) avec malice ou gravité, c'est selon. Alors chez Perbos, comme chez Walt Disney, on pleure en technicolor. »         Dorothée Dupuis, 2012.

Du 31 octobre 2015 au 10 janvier 2016,

Centre d’art contemporain Walter Benjamin
Place du Pont-d'en-Vestit
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h30 à 18h00.

 

* Danse au musée : "Sur un air de jeu"
jeudi 7 janvier 2016 à 18h et 18h45.

En partenariat avec la Compagnie Pulx, l'Association Française des Etudiants des Villes (AFEV), la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l'ACSE.

 

* Visite commentée : dimanche 10 janvier 2016 à 15h.

Par Corinne Doumenc, guide conférencière.

 

Date de publication :
Mardi 16 Juin 2015 à 12h00