Festival Aujourd'hui Musiques

au Théâtre de l'Archipel

Le festival Aujourd’hui Musiques du  17 au 26 novembre , célèbre sa 26ème édition cette année .

Aujourd'hui Musiques poursuit l’accompagnement des artistes en leur donnant les moyens d’écrire de nouvelles partitions, de créer des spectacles, d’être aux côtés des créateurs et enfin d’être force de proposition pour faire circuler les pièces, non seulement en Grande Région mais aussi au national et à l’international.

À l’écoute de son temps et des différents flux créateurs, le festival présente la diversité de la musique d’aujourd’hui, en créant des liens avec les autres formes d’expression contemporaine : théâtre, cirque, danse, installations, spectacles, multimédia. Pas moins de 8 créations sont à l’affiche. Aujourd’hui Musiques convie au plateau une proposition musicale affranchie des frontières esthétiques avec des artistes qui assument pleinement le continuum entre le sonore et le visuel.

 Aujourd’hui Musiques se vit comme une exploration sensitive, une perte de repères afin de mieux appréhender des univers décalés, une découverte de continents sonores où chacun peut s’aventurer.

Impatients et désireux de partager avec vous ces émotions inédites, nous vous proposons du théâtre sonore avec Hamlet, je suis vivant et vous êtes morts sur une création musicale du père de la musique concrète, disparu récemment, Pierre Henry, du cirque électro dans une recherche sur l’accord sensible et périlleux entre mouvement et expériences sonores, un concert pour percussion virtuelle et dispositif électronique, les Percussions de Strasbourg théâtralisant leur jeu, un hommage à la musique hypnotique de Philip Glass, un ballet/concert virtuose entre un jongleur et un percussionniste, du violoncelle célébrant l’aube et le couchant, les œuvres engagées pour voix et ensemble instrumental du compositeur Zad Moultaka.

Sans oublier les nombreux rendez-vous en entrée libre sont aussi des moments étonnants et détonnants, que ce soit les installations sonores, les concerts en première partie ou les déambulations sonores.

Dix jours de festival dans la Ville de Perpignan, afin de susciter les curiosités en réunissant des artistes au propos tranché et sincère, avec la musique toujours le cœur du processus de création !

 

Théâtre de l'Archipel : avenue de Général Leclerc, 04 68 62 62 00, www.theatredelarchipel.org,

Date de publication :
Jeudi 26 Octobre 2017 à 11h18