Concours artistique " Les multiples vies du Castillet" - 650ème anniversaire

Appel à concours du 1er septembre- 9 novembre

1368, la date du plus ancien document connu à ce jour où il est fait référence au Castillet. Une origine diffuse, peut-être plus ancienne, mais qui nous incite à célébrer ce 650e anniversaire du monument emblématique qu’est le Castillet.

Depuis son premier usage comme porte de la ville, de plus en plus fortifiée, jusqu’à la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, le Castillet s’est adapté à l’évolution de Perpignan, toujours intimement lié à elle.

Tour à tour point d’accès à la cité, prison et caserne ou caserne et prison, puis foyer du soldat avant d’accueillir les archives municipales puis le musée Casa Pairal, autrement dit la mémoire de la ville, le Castillet  a endossé de multiples rôles.

Il a traversé le temps des royaumes, des empires et des républiques, tantôt lieu de contrôle, tantôt lieu d’échange, tantôt lieu d’incarcération, et il apparaît aujourd’hui comme un symbole puissant d’un territoire, d’une histoire, d’une culture.

Alors oui, 650 ans, c’est un abîme, vertigineux par le temps écoulé mais aussi par la portée des actes qui ont décidé du sort et des vocations de l’édifice.

Nous vous proposons, aujourd’hui, d’exprimer artistiquement votre perception de ce monument, de le représenter tel qu’il est ou de l’interpréter selon votre imagination.

Limite de réception des candidatures le 9 novembre 2018, à déposer auprès de la Direction de la Culture, Service des Musées, 16 rue Emile Zola
Lieu d'exposition : Verrière de l'hôtel Pams - 18 rue Emile Zola - 66000 Perpignan
Dates de l'exposition du 23 novembre au 6 janvier 2019

Direction de la culture- Service des musées