Présentation

Le Centre d’art contemporain Walter Benjamin, aménagé au cœur de la cité, est un atout important dans la définition de la vie culturelle de Perpignan. Il constitue un lieu institutionnel unique, idéal pour la monstration et la médiation de l’art contemporain.

Ses espaces sont modulables, sur une surface d’exposition de près de 650 m² sur deux étages, auxquels s’ajoute une salle de projection vidéo de 50 places.

Son rôle est la conception d'expositions, la mise en relation active du public avec ces expositions dans le but d'ouvrir un espace de dialogue autour de la création contemporaine.

La programmation du Centre d’art contemporain cherche à investir tous les champs de la pratique artistique contemporaine : design, dessin, nouveaux médias, installation, peinture, performance, photographie, sculpture, vidéo, …

Son objectif est d’illustrer la diversité de l’art d’aujourd’hui, que ce soit tant au niveau de problématiques esthétiques ou sociétales, que d’artistes émergents ou confirmés, de notoriété régionale, nationale ou internationale.

A compter de 2015,  entre trois et cinq expositions, monographiques et collectives, sont organisées chaque année.

Privilégiant le croisement de tous les savoirs et de toutes les cultures, la finalité de la programmation, accompagnée d’actions de médiation, est de mettre en place autant de confrontations constructives, d’accroches variées, de stimulations de l’esprit, de la réflexion et de l’émotion, qui permettent de toucher tous les publics et, ainsi, de faire rayonner l’art contemporain.