"Vibrations" de Manon Damiens

Du 24 Juin au 05 Novembre 2017

Manon Damiens explore avec passion son matériau de prédilection, le métal, pour lui donner une apparente légèreté et une souplesse ouvragée.
Son inspiration est multiple. Ses oeuvres évoquent l’air, l’eau, le vent, les formes organiques, presque fossiles. Tous les éléments se mêlent pour former un tout, une oeuvre aérienne, qui elle-même réagit au souffle du vent, ou interagit à la lumière par le jeu d’ombres portées.

Les sculptures de Manon Damiens évoquent aussi l’univers de l’orfèvrerie par l’importance qu’elle apporte aux vides, aux formes ajourées, et son attachement au mouvement perpétuel la relie aussi aux travaux de l’art cinétique.
La démarche de Manon Damiens est de rendre de la légèreté et de la vie au métal, là où sont associées en général la lourdeur, la froideur et l’inertie. Une recherche esthétique qui l’amène à se dépasser sur le plan technique, pour créer des formes d’une grande sensibilité, où la part onirique prend une place toute particulière.
Le métal prend toutes sortes de finitions, tantôt rouillé, poli ou vert-de-gris. Il rappelle les teintes naturelles de la terre, du monde végétal, ou des reflets du soleil sur l’eau. Il s’associe également avec de nombreux matériaux, plumes, rochers, bois, ou coquillages.
Une multitude de formes et de matières, qui font des sculptures de Manon Damiens, un instant de poésie à la sensibilité lyrique.

Entrée libre.
Centre d'art contemporain Walter Benjamin, place du Point-d'en-Vestit

Ouvert tous les jours, de 10h30 à 18h30, jusqu’au 30 septembre. Puis, du mardi au dimanche, de 11h00 à 17h30 jusqu’au 5 novembre 2017.

Renseignements : 04 68 66 33 18