Harmonie en coeur de ville

Harmonie en coeur de ville

 

les concerts 2017

Depuis 2013, la Ville et le Festival proposent des concerts gratuits de très grande qualité favorisant l’accès au plus grand nombre des temps musicaux d’exception. Entre 40 et 60 minutes de musique à partager avec le plus grand nombre !

Entrée libre. Possibilité de réserver 1 heure avant le concert sur place (contremarque d’entrée – placement libre).

 

Église des Dominicains

  • Jeudi 6 avril à 18 h 00

Concert - lecture

 « L’amour, c’est s’envoler vers le ciel ! »

Leili Anvar, Frédéric Ferney, lecture Fady Zakar, rabab, flûtes doubles du Sind, dotâr du Khorâssân (luth traditionnel)

Le Cantique des Oiseaux, chef-d’oeuvre du poète perse Attâr chante le voyage de milliers d’oiseaux en quête de Sîmorgh, manifestation visible du Divin. Leili Anvar et Frédéric Ferney en liront des extraits accompagnés de Fady Zakar, musicien de l’envol. Le voyage des oiseaux se fera ainsi l’écho d’une expérience spirituelle, intime et universelle.

Église des Dominicains

  • Vendredi 7 avril à 18 h 00

Concert

Maria Nostra  Chants du culte marial en Méditerranée

Trio Irini
Marie Pons
, mezzo-contralto
Julie Azoulay, mezzo-contralto
Lila Hajosi, mezzo-soprano, direction, arrangements

Le trio vocal Irini dont le nom signifie « la paix » en grec, nous convie à la mise en lumière des différents visages de la Vierge qui trouve en Méditerranée une résonance particulière. Chants orthodoxes grecs, libanais, syriaques, chypriotes, extraits du Livre Vermeil de Montserrat et laudes italiennes viendront éclairer la richesse et la diversité du culte marial musical à travers les siècles, évoquant ainsi l’unité harmonieuse de la Méditerranée autour de la Mère universelle de l’humanité.

Parvis de l’Église de Saint-jean-le-Vieux

  • Samedi 8 avril à 16 h 30

Concert

La juste harmonie, Jean-Sébastien Bach

Elizabeth Vitu, carillon
Laurent Pie, carillon

Les compositions de J.S Bach, destinées à élever l’âme et l’esprit vers le Créateur, évoquent immédiatement architecture et harmonie. Puissance et grâce, transcendance universelle, mécanique céleste sont au centre de ce programme spécialement imaginés par Elizabeth Vitu et Laurent Pie.
« …faire des cloches est un art ; mettons-y donc de l’harmonie et une ordonnance fixe qui en assurent l’exécution. » Jérémie de Roujoux, Traité Théorique et Pratique des Proportions Harmoniques et de la Fonte des Cloches, Paris 1765.

Église des Dominicains

  • Jeudi 13 avril à 18 h 00

Concert

Thou Mighty God ! Dowland !

Paul Agnew, ténor
Thomas Dunford, luth
 

C’est sous le règne de la reine Elisabeth Ier à la fin du XVIe siècle qu’une génération de compositeurs au prodigieux rayonnement comme John Dowland voit le jour. Un genre nouveau musical typiquement anglais rencontre un succès extraordinaire : l’ayre, chanson accompagnée au luth. Paul Agnew et Thomas Dunford, dans un duo complice, porteront avec virtuosité et délicatesse les plus beaux airs sacrés de John Dowland, emplis de mélancolie et d’amour.

Église des Dominicains

  • Samedi 15 avril à 18 h 00

Concert

Spiritual Jazz

Unitsax
Alex Augé
, saxophones soprano, alto, composition, arrangements
Radek Knop, saxophones soprano, alto, ténor
Boris Teixidor, saxophone ténor
Paul-Nicolas Fons, saxophone baryton
Franck Garcia, clavier
Fabrice Vallot, contrebasse
Guy Sauco, batterie

Après  son premier album « Original Jazz » en 2012, Unitsax propose au Festival de musique sacrée une création « Spiritual Jazz ». C’est un tout nouveau répertoire qui sera présenté spécialement composé par Alex Augé pour la soirée et en harmonie avec ce lieu unique à l’acoustique si particulière.