Création du soir

Concerts payants Tarifs de 8 à 29 €

  • Samedi 24 mars – 18 h 00 > Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

La Création - Die Schöpfung
Le chef d’œuvre de Joseph Haydn

Orchestre Perpignan Méditerranée
Collégium Vocal Perpignan Méditerranée
Chœur Osmose, Aline Rico
, direction
Daniel Tosi, direction

L’oratorio, la Création de Joseph Haydn est l’un des plus grands chefs-d’œuvre du célèbre compositeur viennois. Le succès fut immense dans toute l’Europe. Dirigés par Daniel Tosi, les solistes, les chœurs et l’orchestre révèleront la grandeur du champ expressif et spirituel de cet opéra sacré.
En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional Perpignan Méditerranée Métropole

  • Dimanche 25 mars – 18 h 30 > Église des Dominicains

Nuit du monde
Dédiée aux voix de femmes, cette nuit du monde invitera tour à tour deux jeunes chanteuses, Noëmi Waysfeld et Waed Bouhassoun, porteuses toutes deux d’expressions musicales contrastées, entre répertoire poétique du sud de la Syrie, créations originales et fusion harmonieuse des complaintes du fado en langue yiddish.

1re partie
Noëmi Waysfeld & Blik – Alfama
L’émotion croisée du chant fado et des complaintes yiddish

2de partie
Syrie
Le souffle intime de la Syrie du Sud

Waed Bouhassoun, chant et oud
Moslem Rahal, chant et flûte ney

  • Mardi 27 mars – 20 h 30 > Église des Dominicains

Move Upstairs
La quintessence de la musique gospel d’aujourd’hui

The Como Mamas
Avec The Como Mamas, un trio de chanteuses américaines de Como, ville du Mississipi, le gospel est avant tout un appel à la communion dans ce qu’il a de plus profond, de plus pur et de plus authentique ; un gospel brut, sans concession et infiniment émouvant.
En partenariat avec Jazzèbre.

  • Jeudi 29 mars – 20 h 30 > Église des Dominicains

Motets
Les Arts Florissants sont soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication, le Département de la Vendée et la Région Pays de la Loire. Depuis 2015, ils sont accueillis en résidence à la Philharmonie de Paris. La Selz Foundation, American Friends of Les Arts Florissants et Crédit Agricole Corporate & Investment Bank sont grands mécènes.

L’œuvre majeure de Jean-Sébastien Bach

Les Arts Florissants
Paul Agnew
direction

Après avoir conquis par deux fois le public perpignanais lors d’éditions précédentes, Paul Agnew nous revient au festival avec le chœur de solistes des Arts Florissants, un ensemble de chanteurs d’élite, pour offrir aux motets la plénitude de l’intention musicale de Jean-Sébastien Bach.

  • Vendredi 30 mars – 20 h 30 > Théâtre de l’Archipel, scène nationale

Requiem de Fauré
La Fondation Bettencourt Schueller et Mécénat musical Société Générale sont les principaux mécènes de l’ensemble Aedes. Il est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, la direction régionale des Affaires culturelles Bourgogne - Franche-Comté et est soutenu par la direction régionale des Affaires culturelles Hauts-de-France, les Conseils
régionaux de Bourgogne - Franche-Comté et des Hauts-de-France ainsi que les Conseils départementaux de l’Yonne et de l’Oise. Il reçoit également le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM. L’ensemble est en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne, au Théâtre d’Auxerre, à la Cité de la Voix de Vézelay ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac. Il est également Lauréat 2009 du Prix Bettencourt pour le chant choral, membre de Tenso (réseau européen des choeurs de chambre professionnels), de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés etdu PROFEDIM.

Un sommet lumineux de l’art choral

Ensemble Aedes
Orchestre Les Siècles

Mathieu Romano, direction

La messe de Requiem en ré majeur est la plus célèbre des œuvres de Gabriel Fauré. Sous la direction du jeune chef talentueux, Mathieu Romano, le chœur Aedes (36 chanteurs) et l’orchestre d’instruments d’époque, Les Siècles (23 musiciens) interpréteront le Requiem dans sa version originale de 1893, pour un concert de lumière et d’humanité !
Une co-réalisation Festival de musique sacrée / Théâtre de L’Archipel, scène nationale.

  • Samedi 31 mars – 20 h 30 > Église des Dominicains

Polyphonies
L’ensemble Gilles Binchois est conventionné par le ministère de la Culture (direction régionale des Affaires culturelles - Bourgogne) et ses activités soutenues par le Conseil régional de Bourgogne - Franche-Comté. Mécénat musical Société Générale est le mécène principal de l’ensemble Gilles Binchois.
Les voix corses en dialogue

Ensemble Gilles Binchois
Groupe Tavagna
Dominique Vellard
, direction

Dans un dialogue musical entre musique traditionnelle corse à la vocalité méditerranéenne et l’esthétique musicale liée aux églises et aux cathédrales de France, les chanteurs du groupe corse Tavagna et de l’ensemble Gilles Binchois porteront la ferveur et la spiritualité dans les cintres de la majestueuse église des Dominicains.

festivalmusiquesacree@mairie-perpignan.com