Les pousses du festival

Défendant l’accès à la musique pour le plus grand nombre, le Festival Perpignan explore depuis 4 avec les enfants l’univers du conte musical initiatique et spirituel. Grâce à la créativité et au savoir-faire des artistes, les jeunes bénéficient d’un parcours artistique de qualité, riche de sens et de découverte. Chaque nouvelle  histoire révèle des répertoires, des gestes musicaux  et emporte les enfants vers des horizons originaux emplis d’un imaginaire poétique.

Deux résidences pour les enfants des écoles de Perpignan : depuis novembre 2016, des classes des écoles Jules Ferry, Blaise Pascal, Pont Neuf et Boussiron préparent des spectacles « Odyssée d’Orient, direction : Samir Hammouch » et « Cœur de cristal, direction : Dorothé Pinto »

Rendez-vous pour une journée au théâtre  le  jeudi 30 mars 2017 !

Dans le cadre de la Charte de la Coopération Culturelle de la Ville de Perpignan (2015-2018).

Résidence Odyssée d’Orient

Samir Hammouch, direction

Un conte musical  pour de  jeunes explorateurs-musiciens.

Durant 5 mois, tels de véritables globe-trotters, les enfants  exploreront  les pays de la méditerranée et  découvriront  la richesse et les multiples facettes de  la musique orientale. Accompagnés dans ce voyage musical par Samir Hammouch et Aude Ortiz,  ils deviendront chanteurs et passeurs de ces cultures lointaines.

Pour clôturer la résidence, les enfants deviendront acteurs d’un spectacle « Odyssée d’Orient », jeudi 30 mars 2017, accompagnés par Samir Hammouch (direction), par  les adultes de l’atelier de pratique collective de la musique orientale de la Casa Musicale et Wilfried Delahaye, conteur.

En collaboration avec la Direction de l’Action Educative et Enfance de la Ville de Perpignan et l’Education Nationale

En partenariat avec la Casa Musicale

Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles Midi Pyrénées Languedoc Roussillon

Résidence Cœur de cristal

Dorothée Pinto, direction

Un conte musical d’après le conte « Cœur de cristal », Frédéric Lenoir – Edition Pocket (2016)

Pendant 5 mois, les enfants deviendront des apprentis- chanteurs-danseurs aux côtés d’un prince en quête d’harmonie. A partir du conte initiatique "Cœur de cristal" de Frédéric Lenoir, les enfants illustreront de manière sonore les différentes étapes du voyage initiatique de ce jeune homme.

Pour clôturer la résidence, les enfants deviendront acteurs d’un spectacle chanté et dansé « Cœur de Cristal », jeudi 30 mars 2017 au Théâtre municipal, accompagnés par Dorothée Pinto (direction), Hubert Dény et Renaud Charles. Improvisations, chants traditionnels et chants de la renaissance viendront ponctuer les tableaux du spectacle agrémenté de branles doubles et simples dansés.

En collaboration avec la Direction de l’Action Educative et Enfance de la Ville de Perpignan et l’Education Nationale

En partenariat avec le Conservatoire de Perpignan Méditerranée.

Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles Midi Pyrénées Languedoc Roussillon

Harmonie du monde  - Destination… à la rencontre de …

Pendant le Festival, un programme d’ateliers et de rencontres spécialement imaginé avec la Médiathèque de Perpignan sera proposé aux enfants en vacances. Programme disponible à partir du 10 mars 2017.