Fête des vins primeurs

Commençons par une question digne du Trivial Pursuit. "Où sortent les premiers vins de pays en France quelques jours seulement après la vendange ? "Réponse :"Dans les Pyrénées-Orientales". Cet événement de portée internationale a lieu, tous les ans, le troisième jeudi du mois d’octobre. Désormais fidèles au rendez-vous du début de l'automne, les vins primeurs arrivent en fanfare lors de la Nuit des vins primeurs.

Dès 18 heures, les notes de musique vous déposent aux portes des caves à vins, bars, restaurants et cafés. Les vignerons attendent le public pour lui faire goûter leurs Primeurs dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Rouges, rosés ou blancs, les vins primeurs seront partout dans la ville. Légers, fruités et aromatiques, ces vins de plaisir deviennent les parfaits compagnons des charcuteries catalanes, grillades, fromages. En partenariat avec le festival Jazzèbre, des groupes de funk, jazz, samba, bossa nova, blues ou flamenco proposent une gamme musicale très variée pour satisfaire les goûts de chacun.

Depuis la fin des années 80, Perpignan organise pour l’occasion, le samedi suivant, une grande fête des vins primeurs dans les rues du centre-ville. Une trentaine de stands de caves coopératives ou particulières sont ainsi dressés tout le long de la rue Mailly. Les vins primeurs sont offerts à la dégustation de tous. Au passionné des grands crus comme au candide encore ignorant des choses du noble art oenologique. Faciles et jeunes, ces vins primeurs catalans, à boire frais, laissent en bouche une saveur fruitée agréable aux papilles de tout un chacun.

Les vins primeursAu cours de ces dégustations, les vignerons sont directementen contact avec le public. Ils viennent dans la rue parler de leurmétier et défendre leurs produits. Longtemps boudés,les vins de pays catalan ont fait d’énormes progrèssur un plan qualitatif et sont mieux reconnus et appréciéssur un plan national voire international.

L’objectif de cette sympathique fête des vins primeursest de valoriser l’image des vins de pays du Roussillon envue d’une reconnaissance méritée.