Joyeux Noël à Perpignan

Joyeux Noël à Perpignan - Décembre

A l’approche de la fin de l’année, dès les premiers jours de décembre, c’est Noël en habit de lumière. Perpignan scintille de mille feux. Les platanes nus se parent de boules lumineuses, fruits providentiels pour une telle saison. Une parure de lumière dessine les contours d’un Castillet flamboyant. Le clocher de la cathédrale se mue en lustre d’époque comme suspendu à la toison céleste. La lumière est partout pour attendrir la nuit.

Noël, le plus joli mot de la langue française pour Frédéric Dard, est aussi la fête des enfants. Dans les rues, le père Noël s’accroche aux balcons et aux enseignes des magasins pour tenter de regagner les toits où les cheminées. Retrouvez le dans son chalet quai Vauban au milieu des chalets du marché de noël qui regorgent de cadeaux, surprises et gourmandises à offrir et à partager entre générations, beau symbole d’amitié et d’émotion partagées.

Partage aussi des cultures avec le Noël thématique des noëls du monde de la place Gambetta offert par l’association des commerçants. Le charme des concerts du carillon et les visites guidées du Vieux Perpignan sur des thèmes divers participent à la fête d’un Joyeux Noël à Perpignan. Une grande rifle (loto) en catalan est également organisée au bénéfice de l’enseignement du catalan dans les écoles de Perpignan.

Pessebre vivantUn magnifique moment de recueillement et de fête lors du Pessebre vivant, spectacle reconstituant la scène de la Nativité, véritable tradition ancestrale interprété par des chanteurs, des danseurs, des choristes et des musiciens en la cathédrale Saint Jean Baptiste.

Et pour compléter la fête un espace insolite, ludique, magique et de découverte des sports de glisse pour petits et grands : la Patinoire en cœur de ville : une action d’animation organisée par la Ville de Perpignan en partenariat avec la CCI des P-O, les associations de commerçants et des entreprises privée,, de début à fin décembre sur la place de la Victoire (au pied du Castillet) Des spectacles sont organisés, avec la participation des clubs locaux de patinage et de hockey sur glace.

Entre l’exaltation de la fête et la douceur du climat, Noël se vit à Perpignan dans la tradition.

 

Pour débuter l’année début janvier La cavalcade des Rois mages à Perpignan
Guidés par l’étoile vers Bethléem, les trois rois mages, Gaspard, Melchior et Balthasar, représentant tous les peuples de la terre apportent à l’enfant – roi l’or, la myrrhe et l’encens. Pendant très longtemps les enfants d'ici, comme c’est encore le cas en CatalogneLa cavalcade des Rois mages du sud recevaient leurs cadeaux le jour de l’épiphanie des mains des rois qui faisaient escale dans tous les villages.

Dans le cadre exceptionnel du Campo Santo, sur les notes du carillon tout proche, les vœux des enfants de Perpignan sont lus au milieu d'une oasis de palmiers et de lumières, peuplée d'animaux vivants et de personnages masqués.

Casa Pairal

Horaires 

  • du 1er octobre au 31 mai : ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 17h30.
  • du 1er juin au 30 septembre : ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30.

Fermeture exceptionnelle le 1er mai / 25 décembre/ 1er janvier.

Fermeture hebdomadaire : Lundi

Pour les groupes, sur réservation

Adresse : 
Le Castillet, Place de Verdun
66000 Perpignan
Téléphone: 04.68.35.42.05

Office de Tourisme de la Ville de Perpignan

Horaires d'ouverture

De juin à septembre : Du Lundi au Samedi de 9 h 00 à 19 h 00

Dimanche et jours fériés (14 juillet, 15 août) de 10 h 00 à 17 h 00.

D’octobre à mai : Du Lundi au Samedi de 9 h 00 à 18 h 00

Dimanche et jours fériés (lundi de Pâques, 8 mai, Jeudi de l’Ascension, Lundi de Pentecôte, 11 novembre) de 10 h 00 à 13 h 00

Fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Fermé les dimanches de janvier et de novembre.

Adresse : 
Place François Arago
Palmarium
66000 Perpignan
Téléphone: 04 68 66 30 30