Petite histoire des fouilles

Trophée de découvertes au siècle dernier à Ruscino.

Presque complètement rasée, la cité de Ruscino a été identifiée au hameau de Château-Roussillon au XVIIe siècle. Il faudra attendre le XVIIIe pour que l’on commence à faire des fouilles et retrouver quelques vestiges.

De 1908 à 1914, Frédéric Paul Thiers, conservateur du Musée de Narbonne travaille à l’emplacement du forum et met au jour les fondations de cet édifice. Il y découvrira de nombreuses inscriptions sur marbre.

Interrompues jusqu’en 1946, les recherches reprennent avec Georges Claustres, qui explore plus d’une centaine de silos, vastes réserves souterraines destinées à conserver les céréales. Transformés en dépotoir à leur abandon, ces silos contiennent de nombreux objets archéologiques. Georges Claustres fouille également les terrains entourant le forum jusqu’en 1968.

Fouilles Barruol.

A paVue Générale du chantier de fouilles sur l'habitat. Crédit photo:R.Marichal Ville de Perpignan.rtir de 1972, les recherches reprennent grâce à l’impulsion de la Direction régionale des antiquités et de son directeur, Guy Barruol. En 1973, le site est acquis par la Ville et l’Etat pour être protégé et étudié.
En 1975, les vestiges du forum, pour la première fois dégagés, sont présentés au public.

 

 

De 1975 àFouille d'une habitation 1991, un chantier de fouilles organisé par Rémi Marichal, archéologue de la ville, permet d’étudier l’habitat d’époque romaine sur plus de 3000 m2. En 1985, il lance avec l’appui de la municipalité, le projet de création d’un centre de recherche et de musée de site.

De 1991 à 1997 des opérations de fouille préventive sont conduites sur la périphérie du site, permettant de localiser, entre autres, la nécropole.

 

De 2000 à 2002, une fouille de sauvetage à l’emplacement du futur parking du musée met au jour des vestiges du Bronze final au premier âge du Fer.

Une tombe à incinération

En 2008 et 2009, des fouilles sont menées par Isabelle Rébé sur l'angle sud-est du forum, coupé du monument par la route récente de Château-Roussillon et encore inexploré.

Fouille 2009 Rapport final de synthèse 2009 Rapport final de synthèse 2008