Le Forum

Ce vaste bâtiment public a été édifié entre les années -20 avant notre ère et 5 de notre ère, sous le règne de l'empereur Auguste. Véritable centre administratif, il regroupe les activités politiques, religieuses et économiques de la ville

La basilique civile (vaste préau à trois nefs largement ouvert sur la cour centrale à l' est) est un lieu de réunion et sert également de salle de justice ; elle communique au nord avec la curie où se réunit le sénat de la cité.

Faisant le tour de la cour centrale (l'area), une galerie couverte abrite une rangée de tabernae ou boutiques, face à la basilique.
Dans l'area, deux piédestaux de statues équestres attestent du culte impérial.

Le forum a été abandonné et démantelé dès la fin du Ier siècle de notre ère. Il a été découvert par F.P. Thiers au début du XX siècle ; les fouilles anciennes ont livré une quarantaine de plaques gravées en marbre, dédicaces impériales ou municipales rendant hommage aux bienfaiteurs de la cité.

Le monument est presque entièrement dégagé depuis 1975 ; seule la partie située sous la route de Château-Roussillon (et notamment l'entrée de l'édifice) demeure encore inexplorée.

Voir les images en 3D
(Restitution 3D Julien Chiari)


(cliquer sur la photo pour l'agrandir)