Rapports de fouilles

Les rapports de fouilles

2008 Fouille de la partie orientale du forum.

  • Objectifs :
    vérification des hypothèses de restitution de l'édifice, étude de son abandon et d'une éventuelle occupation tardive de la zone.
  • Résultats :
    La campagne apporte de nouvelles informations sur les niveaux d'occupation postérieurs à l'abandon de la cité antique.

2009 Fouille de l'angle sud-est du forum.

  • Objectifs :
    vérification des hypothèses de restitution de l'édifice, étude de son abandon et d'une éventuelle occupation tardive de la zone.
  • Résultats :
    La fouille a précisé les terrassements opérés à travers les niveaux de l'âge de fer pour l'implantation du monument et a livré des fragments d'inscriptions sur marbre. De nouveaux vestiges de la réoccupation du Haut Moyen Âge sont apparus.

2011 Poursuite de la fouille de la terrasse sud menée en 2000-2002 par Rémi Marichal.

  • Objectifs :
    affiner notre connaissance de la culture matérielle pour des phases jusqu'alors peu renseignées et offrir des bases renouvelées dans la perspective du réexamen de la documentation ancienne concernant les silos de Ruscino.
  • Résultats :
    la campagne livre deux nouvelles tombes à incinération du BF IIIb ; des vestiges du Ier âge du Fer dont un foyer artisanal et un épais remblai daté des environs de -500 ; huit silos de formes très diverses ; une vaste fosse du Haut Moyen Âge.

2014 Fouille du cardo maximus

  • Objectifs :
    Fin de l’exploration de la façade orientale du forum (suite des campagnes de fouilles 2008 et 2009), afin de dresser un plan complet en préalable au projet de conservation et de valorisation de ces vestiges.
  •  Résultats :
    dégagement des niveaux de voirie antique le long de la façade orientale du forum (cardo maximus  et débouché du caniveau collecteur). La fouille a également livré des structures se rapportant au haut moyen-âge :  silos, fosses et trous de poteaux viennent compléter les structures mises au jour en 2008-2009 et révèlent une occupation dense et durable.