Service pédagogique

Le musée Puig propose aux enseignants qui le souhaitent des visites et animations spécifiques, en rapport avec les collections :

  • Préparation de la visite avec chaque enseignant pour l'adapter au mieux à sa demande
  • Conseil pour la mise en place de projets culturels spécifiques, classes à PAC…

Le nombre des visites et animations étant limité dans l’année, se renseigner auprès du Service des publics.

Tarifs :

Tarifs du Pôle muséal

Réservation obligatoire : contacter le Service des publics un mois à l‘avance (minimum).
Tél : 04 68 51 50 37
mediation.polemuseal@mairie-perpignan.com

Etant donné les normes de sécurité pour l'accueil du public et pour éviter un surnombre de visiteurs dans les salles (19 personnes par étage autorisées), le musée ne peut accueillir qu'une seule classe à la fois (25-30 élèves).
Par conséquent, il se réserve le droit de refuser l'entrée à un groupe dépassant le nombre autorisé.

Où sont les trésors du musée Puig – de 10 à 13 ans

Visite interactive et ludique
Une chasse au trésor  pour découvrir l’histoire du Roussillon.
Se familiariser avec les monnaies et médailles de la collection Puig.

  • Support pédagogique : fiche de jeu– à utiliser au cours de la visite
  • Visite en autonomie ou conduite par le médiateur du Pôle Muséal
  • Durée : 1h30

Correspondance Histoire des arts : les arts du quotidien (arts appliqués, métiers d’art, arts populaires)

Découvrir le musée Puig – de 7 à 14 ans

Petits ateliers ludiques
Des ateliers de dessin, d’écriture, des jeux de cartes …. Pour une approche ludique de la numismatique.

  • Supports pédagogiques : fiches de jeux pédagogiques – à utiliser au cours de la visite
  • Visite en autonomie ou conduite par le médiateur du Pôle Muséal
  • Durée : 1h30

Correspondance Histoire des arts : les arts du quotidien (arts appliqués, métiers d’art, arts populaires), les arts du langage.

Histoires de familles – de 7 à 14 ans

En collaboration avec l’OCCE.
Visite interactive, ateliers et débat sur l’évolution de la famille d’hier à aujourd’hui

Découvrir les représentations de la famille par les artistes : vision stéréotypée ou libre selon les époques, les commanditaires, les artistes…
Approcher le domaine de la numismatique.
Débattre autour des valeurs liées à la famille et à la transmission de celles-ci.

  • Intervenants : médiateur du Pôle Muséal et un représentant de l’OCCE
  • Durée : 2h

Correspondance Histoire des arts : les arts du visuels (arts plastiques)

Les femmes et les artistes – de 8 à 14 ans

En collaboration avec l’OCCE
Visite interactive, ateliers et débat sur la place de l’enfant et de la femme dans la société passée et contemporaine
Comment les hommes représentent-ils l’enfant et la femme ? Quelle place pour les femmes artistes ?     
Approcher le domaine de la numismatique.
Débattre autour de la convention internationale des droits de l’enfant.

  • Intervenants : médiateur du Pôle Muséal et Trinité CID, OCCE
  • Durée : 2h

Correspondance Histoire des arts : les arts du visuels (arts plastiques)

L’Antiquité – de 12 à 18 ans

Visite thématique

L’Antiquité à travers la monnaie : Histoire, iconographie, écriture…
 Visite recommandée aux latinistes et hellénistes.

  • Support pédagogique : fiche pédagogique – à utiliser au cours de la visite
  • Intervenant : Médiateur du Pôle muséal
  • Durée : 1h30

Correspondance Histoire des arts : les arts du quotidien

Visite « sur mesure » - de 2 à 18 ans

Les visites peuvent être conçues d’après le projet spécifique de l’enseignant, à sa demande et après entretien avec les médiateurs du Service des publics et/ou l’enseignante du Service éducatif.
Dans ce cas, la demande doit être faite 2 mois à l’avance au minimum.
Supports pédagogiques, lieu, intervenant, durée : selon projet.