Les enseignes

Les enseignes peuvent être en bandeau (à plat sur la façade) ou en drapeau (perpendiculaires à la façade) et ne peuvent comporter que l'objet et le nom du commerce,à l'exclusion de toute publicité.

Les enseignes bandeau

Les enseignes peuvent être inscrites à plat sur la façade mais doivent être composées de lettres découpées sur des bandeaux lorsque le matériau s'y prête (bois, acier, contre-plaqué), peintes ou détachées en saillie.

Elles peuvent comporter un éclairage incorporé indirect - spots extérieurs ou rampes - aussi discret que possible et en nombre limité qui illumine le bandeau.

Les enseignes ne peuvent en aucun cas être installées sur les balcons ou garde-corps des étages, même si ces derniers sont utilisés pour le commerce.

exemple schématique d'enseignes bandeau

Les enseignes drapeau

Les enseignes drapeau - c'est-à-dire perpendiculaires à la façade - peuvent être exécutées soit en tôle découpée, soit peintes sur des matérieux transparents.

On recherchera toujours à donner un maximum de légéreté. Les dimensions des enseignes en drapeau ne peuvent excéder 80cm x 80cm.
Elles sont posées à une hauteur minimum de 3m au-dessus du trottoir (selon le cas) et toujours dans la hauteur du rez-de-chaussée.

Les caissons lumineux sont interdits, seuls les lettres et motifs peuvent être lumineux.

exemple schématique d'enseignes drapeau