Projet pédagogique

Le projet pédagogique est le document qui décline le projet éducatif dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs (ACM) précis.

Chaque accueil de loisirs élabore un projet pédagogique réactualisé annuellement, consultable par les familles, affiché sur la structure et diffusé selon des modalités variables.
Elaboré par le responsable de l’accueil, en concertation avec son équipe et les partenariats potentiels,  il énonce en termes clairs et simples, la manière dont on souhaite accueillir l’enfant.
En articulation avec le projet éducatif, il précise la démarche pédagogique de l’équipe. Il définit ce qui est à la fois permis et recherché pour l’enfant à travers les activités proposées et le mode d’organisation de la vie quotidienne.

L’équipe pédagogique dispose ainsi d’un document de référence, dans le but de coordonner son action et de rester cohérent dans un même cadre de travail.

Chaque projet peut se décliner différemment selon les accueils de loisirs et les partenariats existants avec les associations d'éducation populaire locales, qui prennent en charge l'encadrement des enfants sur les périodes de vacances:

Les accueils de loisirs adhèrent à la "Charte de déontologie pour l'accueil des personnes handicapées dans les structures de vacances et de loisirs non spécialisées". Les enfants en situation de handicap sont accueillis au sein des accueils de loisirs de la Ville de Perpignan, dans le cadre d'un protocole d'accueil.