Comment s'inscrire ?

Les accueils de loisirs sont accessibles à tout enfant dès lors que les conditions d'admission ci-après sont remplies, dans un cadre d'accueil collectif, sécurisé, dont le garant est le directeur du centre. 

En règle générale, les structures fonctionnent de 07h45 à 18h15 à la journée complète avec ou sans repas. Pour plus de détails, se référer au guide des accueils de loisirs.

Les accueils de loisirs maternels

L'accueil en centre de loisirs maternel est ouvert de plein droit aux enfants de 2 ans et demi (30 mois) à 6 ans scolarisés en école maternelle. 

Les enfants non scolarisés de moins de trente mois devront être réorientées vers des structures Petite Enfance (crèche, halte garderie…).

Les enfants pourront être accueillis en centre maternel jusqu'au terme de leur 6ème année ou jusqu'à la fin de leur scolarisation en école maternelle. De ce point de vue, les grandes vacances doivent être considérées comme période de transition : la famille aura le choix, soit de placer l'enfant pour les vacances en centre primaire soit d'attendre le premier mercredi de septembre pour placer l'enfant en centre primaire.

Les accueils de loisirs primaires

Les accueils primaires sont ouverts aux enfants de 6 à 12 ans, scolarisés en école élémentaire.
Les enfants scolarisés au collège ont accès aux accueils de loisirs jusqu'au terme de leur 12 ans. Au delà , ils devront être réorientés sur les dispositifs prévus pour cette tranche d'âge (ZYVA).