Projet de jeune Fonds Initiative Jeune (FIJ) 12/30 ans

Fonds Initiative Jeune pour soutenir la participation et l’initiative des jeunes 11-30 ans
«donne vie à tes projets»

Le FIJ est une bourse cofinancée par la Caisse d’Allocations Familiales, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la ville de Perpignan. Il a pour objet de soutenir les initiatives des jeunes perpignanais.

Il s’adresse aux jeunes âgés de 11 à 30 ans, ayant un projet, qu’il ait pour thème l’environnement, la culture, les arts, les sciences, la solidarité internationale, le journalisme, le sport...

le fond peut s’élever de 200 à 1.000 €uros
Pour plus d'informations s'adresser au service jeunesse 13 bis avenue Paul Alduy, 04.68.62.38.76.

(Dossier de candidature à remplir et enregistrer avant d'envoyer)

Les lauréats 2016 :

«Dressing» par Thomas Wattebled
Promotion de l’art contemporain, avec la réalisation d’une exposition plastique de Thomas Penanguer. Découverte des œuvres et de l’artiste auprès d’un public novice
Montant de la bourse :  1000 €uros

Projet musical perpignanais par Clément Gonzalvez
Réalisation d’un EP « Ashes » par Clément. Découvrez son travail sur sa chaîne Youtube CLEMENT
Montant de la bourse : 1000€uros

Echange séjour linguistique par Chérazade METLAS
Un collectif de jeune issu du quartier St Assiscle en partenarait avec l’association « Maroc-Palestine » vont accueillir durant une semaine un groupe d’adolescent de la région d’Hébron, afin de leur faire découvrir le département, et de leur permettre de se perfectionner en langue française.
Montant de la bourse : 1 000 €uros

Une enfance de réfugiés par Nadia RAYMOND
Exposition photo illustrant les conditions de vie des enfants migrants et réfugiés dans les camps d’accueil de Calais et Grande Synthe. A découvrir lors du festival VISA OFF.
Montant de la bourse :  249,36 €uros

Emission sur ta fac par Maeso Guillaume
Création d’émission de radio sur l’université de Perpignan afin de permettre aux étudiants de s’exprimer librement sur des sujets d’actualité.
Montant de la bourse : 792 €uros

Concours et exposition de photographies et de posters scientifiques par NAFAA Nora
Concours pour lequel le travail des doctorants est présenté de manière pédagogique et ludique, donnant à voir et à lire un travail de science facile à comprendre.
Montant de la bourse : 540 €uros

Aide humanitaire au Chili par Lucie Durand
Aller au Chili auprès de l’association « La protectora » pour apporter un soutien à l’apprentissage et à l’animation.
Montant de la bourse : 1 000 €uros

Document vidéo & exposition photo sur le hip hop par Alexis Beauvais
Ce projet a pour but de réaliser un documentaire vidéo sur le hip hop composé de témoignages et de performances de danseurs de Perpignan, Montpellier et Toulouse.
Pour cela nous irons visiter les écoles de hip hop afin d’interviewer des individus d’horizons différents mais de même passion.
Montant de la bourse : 500 €uros

Projet Graff au college Pons par Zaïa Pindivic
Avec les collégiens du collège Pons, nous avons comme projet de repeindre les portes des toilettes du collège afin de diminuer les dégradations du matériel. Cette décision a été prise en Conseil de Vie Collégienne avec les élèves élus.
Montant de la bourse : 229 €uros

Découvre ta ville par Georges Nimonte
Il s’agit de proposer une découverte patrimoniale et participative de la Ville de Perpignan. Il est destiné aux étudiants de l’UPVD et consiste en une visite guidée mensuelle en collaboration avec le service patrimoine éducatif, les musées et l’office du tourisme. Il permettra aux étudiants de découvrir la ville de Perpignan à travers son architecture, ses monuments et ses places.
Montant de la bourse : 1 000 €uros

Tournoi festif de pétanque par la Junior association du champ de mars / Lorenzo Sanchez
Ce projet a pour but de proposer une activité pétanque lors de la fête de quartier du Champ de mars afin de créer une animation privilégiant la mixité dans toutes ses formes.
Montant de la bourse :  388.50 €uros

Service Politique Jeunesse

Heures d'ouverture: 8h/12h et 14h/18h excepté le vendredi 17h.

Adresse :
13 bis avenue Paul Alduy