Réglement

L’idée d’origine du projet doit toujours émaner des adolescents ou des jeunes. Les projets, conçus et portés par des adultes ou des structures, ne sont donc pas recevables.
Le projet doit être conduit en pleine responsabilité par les jeunes « auteurs et acteurs », ce qui implique une certaine forme d’autonomie de décision et de gestion.

  • Projet déposé de manière individuelle ou collective
  • Etre âgé de 12 à 25 ans (révolus)
  • Résider à Perpignan
  • Projet déposé par une association rassemblant les conditions suivantes :
  • Association administrée et composée de jeunes perpignanais de 12 à 25 ans (pour les demande d’aide à l’initiative uniquemen
  • Association non financée dans le cadre de subventions de droit commun et/ou du Contrat Urbain de Cohésion sociale.

Projets d’initiatives : critères de recevabilité:

  • Critères relatifs au contenu du projet. Celui-ci devra se situer dans une des thématiques suivantes :
  • Projet sportif (journée portes ouvertes, extension d’activité dans le cadre d’un club, organisation d’un tournoi amateur, participation à un événementiel, création d’une équipe, …)
  • Projet scientifique/technique/artisanal (animations de découverte sur ces thèmes, séances d’expérimentation, création…)
  • Projet visant à développer la citoyenneté et le vivre ensemble (animation dans le cadre d’une fête de quartier, organisation de débats autour de cette question, intervention auprès d’instances politiques…)
  • Projet artistique et culturel (création d’une exposition, d’une oeuvre originale, organisation de visites, rencontres avec des artistes…)
  • Projet solidaire (animations auprès d’enfants hospitalisés, actions d’entre aide, participation à des programmes nationaux, régionaux ou locaux autour d’une thématique humanitaire, actions de sensibilisation…)
  • Projet de loisirs (organisation d’une sortie à thème dans le cadre d’un séjour court avec 1 nuit minimum en internat)

Note : l’ensemble de ces thématiques pourront également s’appuyer sur une démarche d’échange international.

  • Critères relatifs à l’intérêt du projet. Celui-ci devra s’articuler autour des éléments suivants :

Faisabilité (adéquation avec le contenu, le budget et les capacités des porteurs) Autofinancement du ou des porteurs du projet Valeurs humaines du projet Retransmission de l’expérience auprès du grand public ou d’un public ciblé (plan de communication) Identification de l’accompagnement

Ville de Perpignan - DDSJ - Service adolescence et jeunesse - FIJ 2010 4

Critères de refus :

  • Les critères de refus portent sur les éléments suivants :
  • Projet d’étude et/ou de formation (lié au cursus scolaire ou professionnel)
  • Projet de participation individuelle ou collective à une compétition sportive de haut niveau.
  • Projet jugé irréalisable.
  • Projet ayant déjà été présenté sur la même année.
  • Projet dont les contenus sont contraire aux valeurs humaines telles que la démocratie, le respect de l’autre, la tolérance, les Droits de l’Homme, l’égalité…
  • Projet politique et/ou religieux.

Note : un projet qui présentera dans son budget des recettes liées à de la vente d’alcool ou à tout autre produit ou service de nature à discréditer la philosophie du FIJ sera refusé.
 

Modalités d’attribution :

  • Le montant de chaque aide est plafonné à 762 € maximum
  • Le montant de l’aide est octroyé par la commission d’attribution en fonction des critères de recevabilité et de l’analyse du budget par le jury.
  • Le montant de chaque aide relative à l’organisation d’un séjour collectif est plafonné à 500 € maximum.

Composition de la commission d’attribution
La commission est composée de :

  • 1 élu désigné par le Conseil Municipal
  • 1 représentant de la Caisse d’Allocations Familiales des PO
  • 1 représentant de la dierction départementale de la Cohésion Sociale

La commission consulte les dossiers par voie informatique. Chaque dossier est assorti d’un commentaire du Service adolescence et jeunesse (recevabilité, montant de la bourse…) La commission emet un avis définitif vis-à-vis du commentaire proposé par le SAJ.

  • Un technicien du Service Adolescence et Jeunesse assurera l’animation et le secrétariat du Fonds

Les modalités de constitution et de traitement des dossiers sont communes aux 2 types de demandes de bourses (projet d’initiative et atelier de proximité) Les demandes sont examinées par la même commission d’attribution.