Relais Assistantes Maternelles / Maisons Petite Enfance

Une offre sur mesure, rue Champlain (RAM Nord) et avenue Paul Alduy (RAM Sud)

Relais Assistante Maternelle

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) est une structure gérée par la Ville de Perpignan.

Le Relais Nord a été ouvert en 1988 pour mieux mettre en relation les parents et les Assistantes Maternelles Agréées Indépendantes (AMAI). Le relais Sud a ouvert début 2011.

À ce jour, on recense 264 ASMAT offrant 691 places d’accueil. Ces assistantes maternelles offrent la possibilité d’accueillir des enfants dont les parents ont des horaires particuliers (avant 7 h ou après 19 h, la nuit également, week-end ou jours fériés).

Le RAM organise, en outre, des temps de rencontre entre assistantes, des activités d’éveil gratuites (pour les jeunes enfants qu’elles accompagnent) et ce dans le cadre du projet d'Eveil Artistique et Culturel du Service Petite Enfance.

Parents, futurs parents

Vous recherchez un mode d'accueil à Perpignan pour votre enfant de moins de 6 ans, le relais vous aide :

• à vous renseigner sur les modes d'accueil existants sur la ville ;
  • à rechercher une assistante maternelle agréée indépendante ou une garde d'enfant à domicile.

Vous employez déjà une assistante maternelle agréée indépendante ou une garde d'enfant à domicile à Perpignan, le relais vous donne une information générale sur :

• vos droits et obligations d'employeurs,
  • les démarches administratives (Caf, Urssaf, etc ...)

Assistantes maternelles agréées, gardes d'enfants à domicile et personnes souhaitant exercer ces activités.

Le relais vous aide :

• à connaître les conditions d'exercice de ces professions, les formations existantes, vos droits et obligations en tant que salarié
  • à vous mettre en relation avec les familles recherchant un mode d'accueil pour leur enfant à Perpignan.

Le relais vous invite :

• à échanger avec des professionnels dans le cadre  de soirées thématiques, à enrichir vos pratiques avec la possibilité de consulter des ouvrages et documents en lien avec votre métier
  • à participer à des animations collectives avec les enfants qui vous sont confiés et avec les parents.

Pour les enfants qui viennent accompagnés de leur assistante maternelle, de leur garde d'enfant à domicile et/ou de leurs parents

Le relais propose :

• des espaces jeux ;
  • des activités d'éveil ;
  • des ateliers animés par des intervenants en musique, arts plastique et motricité ;
  • des animations en partenariat avec le réseau des bibliothèques municipales et la ludothèque.

Accueil au public

• Lundi, mardi et jeudi de 14h00 à 17h00
  • Mercredi de 9h00 à 17h00
  • Vendredi de 9h00 à 12h00

Possibilité d’accueil sur rendez-vous.

Ram Nord
25 bis, rue Samuel de Champlain

Ram Sud
7, avenue Paul Alduy

Animations

Des animations sont programmées par trimestre les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin.

Véronique MARTY

Responsable relais assistantes maternelles