Foire aux questions Portail Familles

Toutes les questions et leurs réponses sur le Lien Famill'

SE CONNECTER :

Comment faire si la fenêtre du Portail famille ne s’ouvre pas correctement ?

1. Avant toute chose, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur.

2. Voici les étapes à suivre afin d’autoriser les fenêtres intempestives sur votre navigateur :

  • 1. Si vous utilisez Internet Explorer :
    • A droite de la barre de votre navigateur, cliquez sur le bouton «Outils»
    • Cliquez sur « Bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives »
    • Cliquez sur « Paramètres du bloqueur de fenêtre »
    • Inscrivez cette adresse : famille.perpignan.fr, puis cliquez sur «Autoriser»
    • Fermez la fenêtre
  • 2. Si vous utilisez le navigateur Firefox :
    • Dans votre barre de navigateur, cliquez sur «Outils», puis «Options»
    • Choisissez l’onglet «Contenu»
    • Dans « Bloquer les fenêtres popup », cliquez sur «Exceptions»
    • Dans « Adresse du site web », inscrivez : famille.perpignan.fr
      Puis cliquez sur «Autoriser»

 

Avec cette procédure, la fenêtre devrait s’ouvrir sans problème dans votre navigateur. A ce titre, il faudra sûrement redémarrer votre navigateur pour que les modifications soient prises en compte.
Vous pouvez accéder directement au Portail à partir du lien suivant :
http://famille.perpignan.fr

 

Comment puis-je accéder à mon compte ?

Je n'ai pas mon identifiant ni/ou mon mot de passe

Votre identifiant et mot de passe figurent sur un courrier que vous avez reçu du service Accueil et Régie Périscolaire si votre(vos) enfant(s) mange(nt) à la restauration scolaire . A défaut, vous pouvez :

 

  • sur la page d'accueil du Portail Famille, cliquez sur « Identifiant ou mot de passe oublié ? » puis saisissez votre adresse mail dans la zone «Votre courriel ». Dès lors, un mail avec vos informations d'identification vous sera automatiquement envoyé à cette même adresse.
  • Prendre contact avec le Portail Famille

 

Ma famille dispose de plusieurs comptes. Comment n'en avoir qu'un ?

Si vous avez plusieurs comptes Portail Famille, nous devons les regrouper en un seul.
A cette fin, merci de nous signaler cette erreur, sur le formulaire de contact du portail famille

 

MON DOSSIER :

Comment corriger les informations de mon dossier ?

  • 1- Les modifications de coordonnées téléphoniques ou courriel peuvent être faites directement depuis le Portail Famille depuis la rubrique Je gère mon compte / j’actualise mon dossier famille
  • 2- Les modifications de tranche tarifaire peuvent être faites :
    • D'une mairie de quartier en vous munissant des pièces justificatives nécessaires.
  • 3- Pour faire un changement d'état civil, un changement de la composition familiale :
    • Vous devez vous rendre sur une mairie de quartier en vous munissant des pièces justificatives nécessaires.
  • 4- Pour regrouper des comptes, rattacher et/ou détacher un enfant :

La Ville se réserve le droit d'effectuer les contrôles nécessaires.

Si votre enfant est inscrit en crèche /  Halte-garderie, vous devez adresser les justificatifs à 

DAEE- Division Enfance - 10 rue du Castillet - 66000 Perpignan

 

Pourquoi me demande t-on d'indiquer mon adresse mail ?

Renseigner votre adresse mail favorise :

  • La communication entre le Portail Famille et vous-même (renvoi de vos identifiant et mot de passe, modification d'informations...)
  • La notification de mise à disposition de votre facture électronique sur votre compte Portail Famille, si vous optez pour ce mode d'envoi. La facture dématérialisée (format PDF) a la même valeur juridique que celle au format papier. C'est pratique, écologique et économique !

 

Pourquoi suis-je référencé(e) sur le Portail Famille alors que j'ai un enfant qui n'est pas encore scolarisé ou qui ne fréquente pas l'école publique ?

Vous pouvez être référencé(e) dans le Portail Famille car votre enfant fréquente l'accueil de loisirs du Mas Bresson ou une crèche.

 

Je vais déménager, que dois-je faire ?

Vous devez faire les démarches nécessaires :

  • Restauration scolaire : Service Accueil et Régie périscolaire – 10 rue du Castillet – 04 68 66 30 71 - en vous munissant des pièces justificatives nécessaires.
  • Accueil Périscolaire : auprès d’une des mairie de quartier en vous munissant des pièces justificatives nécessaires.
  • Accueil de loisirs Mas Bresson : auprès d’une des mairie de quartier en vous munissant des pièces justificatives nécessaires.
  • Crèche : Dans la crèche où est inscrit votre enfant en vous munissant des pièces justificatives nécessaires.

 

PAIEMENT :

Quels sont les différents modes de paiement de mes factures ?

Vous pouvez régler vos factures :

  • Par prélèvement automatique pour la restauration scolaire uniquement. Pour en faire la demande, rendez-vous dans la rubrique Je gère mon compte / Je fais une demande de prélèvement restauration puis suivez les instructions.
  • Par carte bleue sur Internet pour la restauration scolaire uniquement.
  • En espèces,
    • auprès d'une des mairie de quartier pour toute activité (restauration, accueil périscolaire, accueil de loisirs Mas Bresson).
    • Dans la crèche où est inscrit votre enfant.
  • Par chèque,
    • auprès d'une des mairie de quartier pour toute activité (restauration, accueil périscolaire, accueil de loisirs Mas Bresson). 
    • En adressant votre chèque au service Accueil et Régie Périscolaire (10, rue du Castillet - Perpignan) uniquement pour la restauration scolaire et l’accueil périscolaire.
    • Dans la crèche où est inscrit votre enfant.
  • Par ticket CESU prépayé (format papier) pour les crèches municipales uniquement.

 

Que dois-je faire si je n'ai pas payé ma facture en temps utile ?

Restauration scolaire et crèche municipale :
Les factures sont à régler, à réception au 15 du mois. Si le règlement n’a pas été effectué, vous recevrez une lettre de rappel. A défaut de règlement et sous 8 jours, le dossier d’impayé sera transmis au Centre des Finances Publiques qui mettra en œuvre toutes les mesures nécessaires au recouvrement. Il faut alors attendre de recevoir un avis des sommes à payer du Centre des Finances Publiques de Perpignan Municipale (Trésor Public) pour en payer le montant.

 

Pourquoi je n'arrive pas à payer ma facture sur Internet ? (restauration scolaire uniquement)

 

Si vous n’y parvenez pas, alors que vous suivez le mode d’emploi c’est que la date de paiement indiquée sur votre facture est dépassée.
Dans environ un mois, vous recevrez un avis des sommes à payer dont vous vous acquitterez auprès du Centre des Finances Publiques de Perpignan Municipale (Trésor Public) .

 

Quand ma demande de prélèvement automatique prendra-t-elle effet ? (restauration scolaire uniquement)

Au bas de votre facture cela sera notifié.

Selon la date de votre demande, il est possible que vous ayez encore une facture à régler par un autre mode de paiement que le prélèvement automatique. En revanche, dès la suivante, le prélèvement automatique s'appliquera.

 

J'ai opté pour le prélèvement automatique mais j'ai changé de banque. Que dois-je faire ? (restauration scolaire uniquement)

Si vous avez opté pour le prélèvement automatique et que vous avez changé de banque, il faut refaire une demande de prélèvement :

  • Par courrier : Compléter le formulaire à télécharger, en cliquant ici, et l'envoyer avec les pièces justificatives au service Accueil et Régie Périscolaire – 10 rue du Castillet – 66000 PERPIGNAN ou à une mairie de quartier.

 

J'ai opté pour le prélèvement automatique mais que faire en cas d'erreur sur ma facture ? (restauration scolaire uniquement)

Vous pouvez signaler cette erreur au Bureau Portail Famille ou par téléphone au service Accueil et Régie Périscolaire au 04 68 66 30 71, le plus rapidement possible.

Une régularisation sera effectuée sur votre facture suivante.

 

Quelles activités puis-je payer en tickets CESU ?

Les CESU peuvent être utilisés pour régler la crèche.

 

J'ai plusieurs factures en cours. Puis-je toutes les régler par un seul paiement ?

Oui, si vos différentes factures concernent une même activité et une même période, merci de nous le signaler, afin que nous corrigions cette erreur.

Si vos factures concernent des périodes différentes ou des activités différentes, vous devez les régler séparément.

 

Mon compte Portail Famille indique qu'une facture est impayée alors que j'en ai réglé le montant au Trésor Public à réception de l'avis des sommes à payer. Pourquoi ?

Lorsque vous effectuez un règlement au Centre des Finances Publiques de Perpignan Municipale (Trésor Public)  Le Portail Famille n'en est pas informé et ne peut donc pas mettre à jour la situation de votre compte. Toutefois, il n'y a aucun risque de payer deux fois la même facture car :

  • Le Portail Famille ne peut encaisser le règlement d'une facture que jusqu'à sa date limite de paiement.
  • Le Centre des Finances Publiques de Perpignan Municipale (Trésor Public)  n'adresse des avis des sommes à payer qu'après la date limite de paiement de la facture.

 

J'ai réglé une facture d'une tranche tarifaire supérieure à la mienne. Comment vais-je être remboursé(e) de la différence ?

Pour que nous corrigions cette erreur, merci de nous la signaler.

  • Restauration scolaire : votre nouveau QF sera pris en compte sur votre prochaine facture
  • Accueil périscolaire : Cette activité est facturée dès l'inscription aussi votre nouveau Quotient Familial  sera pris en compte pour vos prochains règlements.
  • Accueil de loisirs Mas Bresson : cette activité est facturée dès l’inscription aussi votre nouveau Quotient Familial  sera pris en compte pour vos prochains règlements.
  • Crèche : le paiement est dû en début de mois en fonction du nombre d’heure réservé par contrat aussi votre nouveau QF sera pris en compte dès votre prochain contrat - Se rapprocher de la directrice de la structure.

 

Mon enfant bénéficie d'un Protocole d'Accueil Individualisé (PAI). Quelle prestation sera facturée ?

Seules les familles dont les enfants, pour lesquels l'accueil en PAI implique qu'ils apportent leur propre panier repas peuvent bénéficier d'une non-facturation du déjeuner à la restauration. Toutefois une prestation relative à l’encadrement est demandée aux familles (Tarif Perpignan 0,93 € / Tarif Hors Perpignan 1,83 €).

 

FACTURES :

Pourquoi ma facture n'apparaît pas dans la rubrique "Je paye mes factures de restauration scolaire" ?

Lors de l'édition des factures par le service Accueil et Régie Périscolaire, les factures sont générées au format PDF et mises à disposition sur le Portail Famille. Vous ne pouvez donc accéder à vos factures que le jour suivant l'édition (au 5 de chaque mois), jusqu'à la date limite de paiement (le 25 de chaque mois).
Cette facture ne pourra plus être payée dans le cas où elle fait l'objet d'un recouvrement auprès du Trésor Public (aprés le 25 de chaque mois).
Si vous avez opté pour le prélèvement automatique sur votre compte bancaire, le paiement en ligne ne vous est pas ouvert. Votre facture n'apparaît donc pas.

 

Que faire si le montant de la facture n'est pas exact ? (restauration scolaire uniquement)

Si le montant de la facture n'est pas celui que vous estimez devoir payer, vous ne devez pas procéder à son paiement en ligne. Vous devez vous rapprocher au plus tôt du service service Accueil et Régie Périscolaire (10, rue du Castillet – Perpignan -  04 68 66 30 71) afin qu'elle soit éventuellement recalculée. Elle sera alors remise à votre disposition sur le portail famille dès le lendemain.

 

Je reçois ma facture mais aussi un avis des sommes à payer du Trésor Public. Pourquoi ?

Si, en plus de votre facture, vous recevez un avis des sommes à payer, il doit s'agir d'un avis des sommes à payer relatif à une facture précédente que vous n'avez pas réglée avant sa date limite de paiement.

 

Pourquoi ai-je reçu une facture papier alors que j'ai déjà payé ma facture en ligne ? (restauration scolaire uniquement)

Une facture papier est envoyée à toutes les familles n’ayant pas demandé de facturation dématérialisée. Il est possible que vous ayez réglé votre facture avant le délai d'acheminement de la Poste.

Si vous avez l'habitude de régler votre facture par Internet ou par prélèvement automatique, nous vous encourageons à vous rendre sur votre compte Portail Famille pour demander l’envoi de la facture par courriel, en choisissant la rubrique Je gère mon compte / Je choisis mon mode de réception des factures.

 

Comment garder trace de mes factures en cas d'option pour la facture dématérialisée ?

Vos factures restent disponibles sur le Portail Familles durant 12 mois à compter de leur date d'émission. En outre, vous pouvez les télécharger et les enregistrer parmi vos documents personnels pour les conserver sans limite de temps.

 

Quels sont les délais pour contester une facture ?

  • Restauration scolaire : Pour le cas où vous ne seriez pas d’accord avec la facture qui vous est adressé, vous devez vous rapprocher, avant le quinze du mois après réception de la facture, du Service Accueil et Régie Périscolaire (10, rue du Castillet – Perpignan -  04 68 66 33 12 ou 04 68 66 33 11).
  • Accueil de Loisirs Mas Bresson : En cas de désaccord concernant une facture, une étude du dossier sera possible sur une période de trois mois à compter de la demande écrite formulée par la famille.
  • Crèche : Pour le cas où vous ne seriez pas d'accord avec la facture qui vous est adressée, vous devez vous rapprocher du secrétariat de la crèche où est accueilli votre enfant.

 

Il y a une erreur sur ma tranche tarifaire ou sur la fréquentation d'une activité. Que faire ?

  • Restauration scolaire : Pour le cas où vous ne seriez pas d’accord avec la facture qui vous est adressé, vous devez vous rapprocher, avant le quinze du mois après réception de la facture, du Service Accueil et Régie Périscolaire (10, rue du Castillet – Perpignan - 04 68 66 33 12 ou 04 68 66 33 11 de 9h à 17h).
  • Crèche : Vous devez vous rapprocher du secrétariat de la structure où est accueilli votre enfant.

 

J'ai reçu une facture alors que c'est à mon(ma) ex conjoint(e) de la payer. Comment faire ?

Vous ne devez pas régler la facture.
Pour modifier le débiteur, nous vous remercions de nous le signaler sur présentation d'un justificatif (copie du jugement de divorce ou d'attribution de garde) :

  • Restauration Scolaire : Vous devez vous rapprocher, avant le quinze du mois après réception de la facture, du Service Accueil et Régie Périscolaire (10, rue du Castillet – Perpignan -  04 68 66 33 12 ou 04 68 66 33 11 de 9h à 17h).
  • Crèche : Vous devez vous rapprocher du secrétariat de la structure où est accueilli votre enfant.

 

Mon enfant ne fréquente plus une activité ou n'a pas bénéficié de toutes les séances prévues. Puis-je me faire rembourser les séances non effectuées ?

  • Restauration scolaire : Lorsque votre enfant est absent à un repas, si vous avez prévenu de l’absence dans les délais prévus par le règlement intérieur de la restauration scolaire, le repas ne vous sera pas facturé. Si ce délai n’est pas respecté, le repas reste dû.
  • Etude surveillée : l'inscription est forfaitaire et trimestrielle. En cas d'absence de l'élève au cours du trimestre, la totalité du forfait reste due.
  • Accueil de loisirs Mas Bresson : Lorsque votre enfant est absent à une séance, si vous avez prévenu de l’absence dans un délai de 48h avant la séance, elle est reportée. Si ce délai n’est pas respecté, la séance reste due.Dans le cas où votre enfant ne fréquentera plus l’activité, vous pouvez demander le remboursement des prestations trop perçues. Le service sollicitera le Centre des Finances Publiques de Perpignan Municipale (Trésor Public) afin qu'il vous rembourse, dans un délai d'environ six mois.
  • Crèche : Le remboursement des absences est défini dans le cadre du règlement de fonctionnement des structures municipales.