Projet Educatif Local

Le Projet Educatif Local regroupe l’ensemble des acteurs éducatifs d’un territoire (services publics d’Etat, collectivités locales, associations d’éducation populaire, structures culturelles et sportives, parents et enfants). Il s’étend sur l’ensemble de la Ville en direction des enfants et constitue un programme d’actions éducatives qui repose sur des valeurs fortes : lutte contre les inégalités ; l’accès à tous aux apprentissages et aux connaissances, à la culture, aux sports,… A l’heure où l’Education est une priorité nationale à redéfinir et à co-construire, le PEL est un dispositif partenarial qui a vocation à être généralisé et pérennisé, légitimé nationalement par l'État dans la loi.
Ses objectifs sont d’accompagner chaque enfant dans son parcours d’épanouissement et de réussite. Donner la possibilité de découvrir des activités diverses dans une démarche citoyenne, développer des compétences « transversales » : créativité, capacité d’expression, esprit critique, appropriation des nouvelles technologies. Autant d’éléments qui permettent à l’enfant de prendre confiance en lui, de trouver sa place parmi les autres, de prendre goût à l’effort et à l’apprentissage.
Pour une plus grande proximité entre les acteurs et les besoins du terrain, des coordonnateurs du PEL interviennent sur la ville, sectorisée en 4 territoires. Les partenaires financiers, aux côtés de la Ville, sont principalement la Caisse d’Allocations Familiales, l’Education Nationale, l’Agence de Cohésion Sociale, la Direction Jeunesse et Sport, la Direction Régionale de l’Action Culturelle… La signature du PEL est la condition nécessaire au déclenchement des dispositifs et des financements qui y sont liés.