Guide du Projet Educatif Local

Qu'est ce que le Projet Educatif Local ?

Présentation

La Ville de Perpignan a, depuis de nombreuses années, la volonté de participer au développement dynamique d’un projet éducatif concerté pour renforcer la réussitescolaire, l’intégration et l’épanouissement de tous les jeunes perpignanais.

En effet, si l’école a pour mission première la démocratisation de l’accès aux savoirset la formation initiale de tous les jeunes citoyens, elle ne peut, seule, atteindre ces objectifs. C’est pourquoi la politique éducative conduite à l’échelle de la ville s’attache à mettre en cohérence l’action de l’ensemble des coéducateurs (enseignants, parents, animateurs, intervenants associatifs, Ats ...) au sein d’un projet éducatif local (PEL) partenarial (cf. BO - circulaire no 98-144 du 9 juillet 1998 sur les contrats éducatifs locaux).

L’éducation est ici considérée dans une acceptation globale, c’est-à-dire constituée par "l’ensemble des influences  d’origine et de nature diverses qui s’exercent volontairement ou non sur l’individu, ou que l’individu exerce sur son environnement et qui, en se conjuguant, contribuent au développement de la personne". L’enjeu du PEL est donc de construire un engagement commun fondé sur des valeurs partagées (égalité, solidarité, laïcité), fondatrices de l’action éducative publique, consciente, volontaire et finalisée.

Il mobilise, à cette fin l’ensemble des acteurs institutionnels (Etat, collectivités territoriales,CAF, Fasild), associatifs (d’éducation populaire, d’accompagnement à la scolarité,de parents d’élèves) et des acteurs privés dans des domaines aussi divers que le loisir, l’accompagnement à la scolarité, les activités artistiques, culturelles et scientifiques ou les actions de soutien à la fonction parentale sur les différents temps de vie de l’enfant.

Le PEL propose une politique globale à l’échelle de la commune pour les enfants âgés de 0 à 16 ans.

Les orientations générales définies dans le cadre du PEL devront être déclinées et adaptées à l’échelle des lieux de viedes habitants (quartiers) et des zones d’intervention des professionnels.

Un groupe de représentants de l’ensemble des acteurs s’est réuni pour élaborer cedocument.

Il constitue un outil de référence pour une meilleure compréhension de la démarche du PEL. Il propose un cadre qui favorisera, nous le souhaitons, le dialogue entre professionnels et avec les familles.

Les enjeux du projet éducatif local pour l’enfant

  • Placer l’enfant, apprenti citoyen, au centre d’une complémentarité éducative.
  • Favoriser l’accès et la diversité des savoirs et des aptitudes à acquérir.