30ème Festival Jazzèbre

Trente éditions d’aventures musicales

Le Festival a 30 ans !

Trente éditions d’aventures musicales, d’émotions partagées, de rencontres inattendues et inouies, de créations, de rendez-vous plein air insolites, d’invitations à de nombreux grands compositeurs et improvisateurs de cette musique souvent libre qu’est le jazz, dans sa multiplicité d’approches.
Comment  fêter cette histoire-là… Tout simplement en continuant à proposer notre sélection forcément subjective d’un jazz contemporain en effervescence continue, en donnant à voir la jeune scène prolifique à l’ouvrage, en proposant toujours autant de rendez-vous conviviaux autant que de concerts à écouter.
 
 
Deux rendez-vous auront cependant un écho particulier pour Jazzèbre. Le samedi 22 septembre, en ouverture, quand nous présenterons en cœur de ville, la seconde création de Sardanajazz, avec pour pilote comme il y a 23 ans, le trompettiste Michel Marre, entouré de musiciens de jazz et de cobla. Sardanes et jazz, il y a 23 ans, avec déjà la très convaincante cobla La Mil-lenari, avait étonné en pays catalan mais pas que, il avait été joué en Allemagne, en Italie et dans quelques festivals de l’hexagone… Le nouveau répertoire est écrit à nouveau par Michel Marre pour 17 musiciens… Le mardi 9 octobre, c’est au Théâtre de l’Archipel que sera présenté une autre création confiée à Titi Robin. Le musicien du monde a de solides amitiés musicales à Perpignan, car c’est avec les musiciens d’Els Rumberos Catalans qu’il a enregistré «Gitans» et l’a tourné un peu partout sur la planète. Jazzèbre l’avait invité à l’époque. Au moment où le dossier de la rumba gitane est déposé devant l’Unesco, il nous est apparu important de rendre hommage à cette rumba avec Titi Robin et quelques de ses complices…
La suite de la programmation fait flèche de tous bois. Jazz et musiques du monde, mariages réussis de musiques qui aiment à se métisser, musique classique contemporaine, musique brésilienne, balkanique, tzigane, cubaine, slam et frénétique. A Perpignan et dans les départements des Pyrénées-Orientales et de l’Aude. Ciné-concerts, pique-niques dominicaux, concerts au musée, balade cycliste ou ferroviaire, grands concerts au Théâtre de l’Archipel, la scène nationale de Perpignan et au Palais des Congrès
Jeune génération…Trois collectifs de musiciens représentent bien toute l’effervescence du jazz en France, Les Vibrants Défricheurs, Coax, Le Tri Collectif. Ils seront tous trois invités de cette édition anniversaire.
 
Ce festival anniversaire s’inscrit dans le présent.
 

Vendredi 14 septembre : à 19h00, soirée de présentation du 30e Festival Jazzèbre à la Casa Musicale et à 21h30, concert Antoinette Trio.
 

Samedi 22 septembre à 15h30 : ouverture du Festival en coeur de ville (parvis des Galeries Lafayette) - Solos Suspendus avec Ouroboros et Nathalie GUIDA et La Fanfare du Festival


Site :  http://www.jazzebre.com

Date de publication :
Jeudi 12 Juillet 2018 à 10h58