Conseil citoyen

« La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 prévoit que la politique de la ville s'inscrit dans une démarche de co-construction avec les habitants, les associations et les acteurs économiques en s’appuyant notamment sur la mise en place d'un Conseil Citoyen dans chaque quartier prioritaire.

Conformément aux termes de la loi, reprise dans le  Contrat Cadre validé par le Comité de pilotage du 1 décembre 2014, les conseils citoyens sont composés d'un collège d'habitants (tirés au sort dans le respect de la parité femmes- hommes et dans un souci de représentativité  de la composition de la population des quartiers, dont les jeunes) et, d’un collège des acteurs locaux (dont associations et acteurs économiques).

Des représentants des Conseils Citoyens participeront aux différentes instances de pilotage du Contrat de Ville : le comité de pilotage, les groupes de travail thématiques  et les groupes de travail spécifiques (ex : lutte contre les discriminations), ainsi que les réunions «projet des territoires».

Les Conseils citoyens exercent leur action en toute indépendance vis à vis des pouvoirs publics et inscrivent leur action dans le respect de valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité et de neutralité. 

Pour plus d’information, contacter le service politique de la ville (contratdeville@mairie-perpignan.com; 04.68.62.38.79). »