Charte Ville accessible

Perpignan une ville accessible aux citoyens handicapés

Préambule

La charte Perpignan, une ville accessible aux citoyens handicapés, est née de la volonté d’une concertation régulière entre la municipalité et le comité consultatif des citoyens handicapés. Cette démarche d’échanges s’est engagée depuis 1993.

Elle est le résultat de plusieurs mois d’écoute, d’observation, de réunions de travail entre les associations, les particuliers, les services municipaux et les élus de la Ville.

Cette charte constitue un document cadre qui manifeste, au-delà des obligations réglementaires, l’engagement de la Ville à promouvoir la citoyenneté et l’autonomie de tous les Perpignanais quelles que soient leurs différences physiques, sensorielles, mentales ou psychiques.

Par cela, la charte définit en plusieurs volets un ensemble de principes, d’intentions, de réalisations à venir, permettant aux citoyens en situation de handicap de vivre pleinement leur ville dans plusieurs domaines.

Elle souligne enfin l’engagement de la Ville à affirmer que la participation sociale de tous est un élément fondamental de cohésion sociale.

Évaluation et suivi de la charte

Afin de poursuivre et de renforcer le travail engagé entre la Ville et les associations des citoyens handicapés depuis 1993, le comité consultatif sera de fait l’organe chargé de l’évaluation et du suivi des respects des engagements présentés dans la charte.

Les partenaires

Les associations du comité consultatif

France Parkinson, PEP (Pupille de l’Enseignement Public), Tutélaire des Inadaptés des Pyrénées-Orientales, AFM (Association Française contre les Myopathies), L’Éveil, Sclérosés en Plaques, Fédération des Stomisés de France, Adultes et Jeunes Handicapés 66, Aide aux lépreux, APIDA (Association Pour l’Intégration des Déficients Auditifs), Altair, FMH, François Aupetit, CECAP (Comité d’Entente et de Coordination des Associations de Parkinsoniens), Ligue contre le Cancer, ADEPO 66 (Association de DÉfense des POlyhandicapés), CD Éducation pour la santé, FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés), Stop Hépatites, Laryngectomisés, Amitiés des Aveugles, Handicap et Communication, France Alzheimer, Handisport 66, ADAPEI (Association Départementale d’Aide Pour l’Enfance Inadaptée), Éducation Motrice, ADRH/CEPR), UNAFAM (Union Nationale des Amis et FAmilles de Malades psychiques), Bibliothèque Sonore, Francine Coll, Coeur et Santé, Francis Vigreux, AFEH des PTT (Association de Familles d’Enfants Handicapés), Auxiliaires des Aveugles, APF (Association des Paralysés de France), Opérés du Coeur.

Services municipaux et régies

Direction de la Culture, direction des Mairies de quartier et annexes, direction de l’Action éducative et de l’Enfance, direction de l’Équipement urbain, direction du Développement social, direction Travaux neufs & Patrimoine bâti, direction des Sports, direction de la Maintenance et du Patrimoine bâti, Mission Programme national de Rénovation urbaine, Office de Tourisme**** de la Ville de Perpignan, direction Informatique et Systèmes d’information, direction de la Communication.

Autres partenaires

CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), CTPAM (Communauté d’agglomération), OPHLM (Office Public d’Habitations à Loyer Modéré), GIHP (Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques).