La charte en trois questions-réponses

• Une charte, c’est quoi ?
    C’est un document cadre qui propose aux communes de manifester, au-delà du respect des obligations réglementaires, leurs engagements envers les citoyens en situation de handicap.
    Il ne s’agit pas de principes spécifiques mais bien de la promotion de conditions de vie et de qualité d’accueil pour tous.
  • Qui cela engage-t-il ?
    La charte est signée officiellement par le maire de la Ville de Perpignan, sénateur des Pyrénées-Orientales. Elle pose le principe, d’un partenariat avec les associations.
    Il s’agit, en concertation étroite avec le comité consultatif des personnes handicapées,le temps d’un mandat municipal de la réalisation de mesures pratiques concernant l’amélioration de la vie quotidienne des citoyens en situation de handicap.
    Enfin, ce document inscrit dans ses objectifs le principe de l’évaluation par le comitéconsultatif.
  • Comment la charte se présente-t-elle ?
    La présentation de la charte ainsi que son architecture intérieure a pour objet d’illustrer les dispositions existantes et celles à créer à travers sept volets, permettant aux personnes en situation de handicap et à leurs proches de vivre pleinement la ville.
    Il n’y a pas de hiérarchie dans les différents domaines proposés mais seule la priorité des actions décide des choix à opérer chaque année.
    Ce document diffusé en grand nombre sera distribué à chaque association et particulier qui en feront la demande et sera disponible sur le site de la Ville.