L'accessibilité

Une ville réaménagée

La Ville de Perpignan s’engage à la poursuite des travaux d’accessibilité de voirie et des bâtiments municipaux à travers un plan pluriannuel et, en particulier, dans le domaine scolaire : écoles maternelles et élémentaires.

Participer à la vie de la cité sous-entend une volonté politique d’aménagement de la voirie et d’accessibilité des bâtiments municipaux.

La Ville de Perpignan poursuivra la mobilisation déjà engagée en favorisant l’accès auxlieux de convivialité (les places, les marchés…) en limitant, quand cela sera possible, le mobilier urbain entravant le cheminement.

La généralisation des dispositifs podotactiles, feux sonores… permet aux non-voyants et malvoyants de traverser les voies de circulation avec plus de sécurité.

La Ville s’engagera dans des actions de sensibilisation auprès des services municipaux et du grand public afin de veiller au respect du libre accès des axes de circulation (véhicules, stationnement sur les trottoirs, poubelles…)
La réglementation en la matière sera appliquée avec vigilance.

Un accueil adapté : la mission Handicap et Vieillissement

Depuis deux ans, la Ville de Perpignan a créé un service municipal en direction des personnes en situation de handicap. Espace d’accueil, d’aide et d’orientation, il est équipé d’un pôle multimédia adapté aux différents handicaps. Ce service généraliste
anime la politique municipale de participation sociale des personnes en situation de handicap. Il assure la coordination des interventions publiques autour d’un projet global.

Une information accessible

Chaque citoyen doit pouvoir avoir accès à l’information, et chacun doit pouvoir participer à la vie citoyenne.

Pour permettre à tous d’accéder à l’information municipale, la Ville de Perpignan rend son portail Internet accessible. Une seconde étape devra être de développer des structures d’accès à Internet à partir de nouvelles technologies dans les lieux publics municipaux.