Un service fonctionnel pour tous

Comment permettre au client en difficulté d’accéder aux produits et l’inciter à acheter ?

En facilitant l’accès aux produits

  • Les produits courants se trouvent sur des rayonnages compris entre 0,80 m et 1,30 m de haut.
  • Les produits sont conditionnés de façon stable et un vendeur aide volontiers en cas de difficultés.

En améliorant la circulation

Aucun obstacle au sol ou en avancée ne gêne la progression, une attention particulière est apportée au dépôt temporaire d’emballage.

  • Les sols sont lisses mais non glissants (même mouillés).
  • Les cheminements sont toujours supérieurs à 0,90 m de large (si possible 1,50 m pour les croisements).
  • Les aires de retournement de 1,50 m sont judicieusement réparties et évitent
    les marches arrière délicates.

Un accueil privilégié

La disponibilité, la patience, l’attente et l’écoute sont des conditions indispensables à un accueil de qualité.

La personne aveugle entend et sent votre présence. Pour la guider, lui offrir son bras. Penser à signaler les objets qui échapperaient au balayage de sa canne. Vous pouvez aussi l’accompagner et la guider en lui donnant des repères (devant vous,à droite…).

La personne handicapée mentale qui voyage seule est autonome. Celle qui a besoin d’aide est accompagnée d’une tierce personne. Il en va de même pour le handicap moteur.

Dans tous les cas de figure, utiliser un vocabulaire simple, parler distinctement en restant concret, restez naturel et souriant…