Logements accessibles aux personnes handicapées

Le Recensement des logements accessibles aux personnes handicapées.

Comme elle s’y était engagée, la Ville de Perpignan a procédé, auprès des bailleurs sociaux de la Ville, au recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées, existant sur la commune.

Qu’est-ce qu’un « logement accessible » ?

Sa définition est la suivante : « logement respectant les nouvelles obligations du Code de la Construction et de l’Habitation (articles R 111-18 et suivants), c’est-à-dire qu’un cheminement extérieur et intérieur accessible permet d’atteindre la porte d’entrée du logement, que la cuisine, le séjour, la chambre, un WC et une salle d’eau ont les caractéristiques dimensionnelles permettant leur utilisation ultérieure (moyennant des aménagements éventuels) par une personne handicapée. »

Pour procéder à ce recensement, la Ville a sollicité les organismes d’habitat à loyer modéré, qui ont tous répondu à sa demande.

Ces organismes sont :

• L’Office Public pour l’Habitat Perpignan-Méditerranée (OPH PM)
  • L’Office Public pour l’Habitat des Pyrénées-Orientales (OPH 66)
  • Roussillon Habitat
  • ICF Sud-Est Méditerranée
  • Trois Moulins Habitat (3MH)
  • Immobilière 3 F (I3F)
  • Marcou Habitat
  • Perpignan Réhabilitation SA (PRSA) (dont le patrimoine concerné sera acquis par Immobilière 3F fin décembre 2012)
  • SFHE Groupe Arcade.

La liste constituée est consultable par le lien ci-après :
Tableau des logements adaptés aux personnes handicapées.
Cette liste sera réactualisée chaque année.

Chaque organisme gère son propre patrimoine et toute demande éventuelle doit être adressée directement auprès d’eux.