les Unes Syndication

Cadre de vie , environnement

Une première solaire nationale pour Perpignan

Illustration : Une première solaire nationale pour Perpignan

Le Centre d’essais solaires de Perpignan a été consacré par le Centre français d’accréditation. Une performance de plus à l’actif d’une ville en pointe en ce domaine.

Siège du pôle Derbi, Perpignan s’est à nouveau distinguée dans le domaine du développement durable avec son Centre d’essais solaires adossé au site Carnot, le Hall technologique de l’Université, installé à Tecnosud depuis 1994. Ce CESP est, en effet, le 1er centre français d’essais solaires totalement intégré ainsi accrédité par le COFRAC (Centre français d’accréditation). Le CESP a été créé en 2006 à la demande des professionnels pour offrir des services de tests de matériel solaire répondant aux normes en vigueur (EN 12975-1 et EN 12975-2). « Le CESP est implanté sur le site Carnot installé dans la zone de Tecnosud de Perpignan, car il y bénéficie d’un site privilégié en Europe pour des matériels solaires en extérieur et en climat méditerranéen. Avec un ensoleillement moyen de 4,6 kWh/m2/jour, le site Carnot fait partie des lieux les plus ensoleillés d’Europe », explique t-on à l’Université de Perpignan Via Domitia.

En 1ère ligne européenne
Cette performance nationale s’inscrit aussi dans la suite logique du positionnement de Perpignan et de la Communauté d’Agglomération en 1ère ligne européenne pour le développement durable. La double signature il y a maintenant 4 ans de la convention Grenelle 2015 avec l’Etat a multiplié les initiatives pour promouvoir à tous les niveaux les énergies renouvelables dans la cité. Le Théâtre de l’Archipel, l’Hôtel d’Agglomération, El centre del Món, le stade Aimé Giral, le marché international Saint-Charles, les groupes scolaires Jordi Barre et Claude Simon, l’espace aquatique Gilbert Brutus, l’éclairage public… font désormais appel, par l’adaptation de leurs structures, à l’énergie solaire. A terme, la ville sera autosuffisante pour sa consommation d’électricité.

 

Publié le : 01 février 2012

App Smartphone

Disponible sur App storeGoogle Play

News

Illustration : Semaine droits des femmes

Semaine droits des femmes

Les centres sociaux de la Ville de Perpignan et leurs partenaires associatifs organisent
du 2 au 8 mars 2015
(expositions, projections de films, information santé, conf...

Illustration : Poem Tour, affiche ta poésie

Poem Tour, affiche ta poésie

Exposition.

Au cœur de l’exposition des productions d’enfants des écoles de la Ville réalisées à la bibliothèque tout au long du...

Illustration : Regards croisés sur la Grande Guerre

Regards croisés sur la Grande Guerre

A travers des objets du quotidien (correspondances, médailles, monnaies, artisanat des tranchées, carnets de Poilus), l’exposition Regards Croisés sur la Grande-...

Illustration : Université du Temps Libre - Programme janvier mars 2015

Université du Temps Libre - Programme janvier mars 2015

Afin de connaître le programme de l'Université du Temps Libre de janvier à mars 2015, cliquez sur le lien ci-dessous...

Journaux

Réseaux sociaux

FacebookTwitter

Lettres d'infos

Flash info

Liens utiles